Covid-19 : le Maroc généralise le traitement à la chloroquine

10 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le ministère marocain de la Santé a généralisé le traitement à la chloroquine aux patients de covid-19.

C’est un pas important que vient de franchir le royaume dans la lutte contre le covid-19. Il intervient quelques jours après la recommandation des médecins marocains de généraliser le traitement à la chloroquine et à l’azythromicyne au vu de la "faiblesse du nombre de tests biologiques".

La nouvelle consigne a été donnée aux responsables sanitaires, dans une note publiée et signée par le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Ainsi, il est recommandé au personnel soignant de démarrer le traitement à l’hydoxycholoroquine et à l’azythromicyne), chez tout cas possible covid-19 symptomatique, sans attendre le résultat de virologie, tout en envisageant son arrêt si le test s’avère négatif. Il est également demandé de faire un test de contrôle par laboratoire à J9 puis à J10 pour les patients non hospitalisés au niveau des unités de soins intensifs et de réanimation, afin de déclarer la guérison.

Le même test devra être appliqué aux patients hospitalisés au niveau des unités de soins intensifs et de réanimation, afin de vérifier l’efficacité du protocole de première intention et envisager celui de deuxième intention le cas échéant, conclut la même consigne de note.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Coronavirus : le Maroc mise sur la chloroquine

Aux yeux des autorités marocaines, la chloroquine pourrait être un remède pour guérir du coronavirus. Le ministère de la Santé a acheté des stocks de nivaquine, un médicament...

Les clarifications de Sanofi Maroc au sujet de la polémique sur le stock de chloroquine

Suite à la publication de Radio France Internationale (RFI) sur le stock de Nivaquine acheté par le Maroc et qui serait destiné à l’Afrique subsaharienne, Sanofi Maroc a apporté...

Le Maroc anticipe et adopte la chloroquine dans le protocole thérapeutique

L’antipaludéen de Sanofi, la chloroquine, vient d’être proposé au ministère de la Santé par une équipe de 4 médecins, accompagnée du staff en charge des services de quarantaine à...

Maroc : quand la chloroquine soulage les patients atteints du covid-19

Le Maroc, en adoptant le protocole de traitement des patients de covid-19 à base de chloroquine, a guéri le premier patient traité à Rabat.

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

Covid-19 au Maroc : les chiffres du jour

Quelque 313 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce samedi 1ᵉʳ mai au Maroc, portant le nombre total depuis mars 2020 à 511 562, indique le ministère de la Santé.

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de décès. Les deux semaines à venir seront déterminantes pour l’allègement des...

Flambée des cas positifs à Marrakech : les médecins du privé appelés à la rescousse

La recrudescence des contaminations à Marrakech appelle à la mobilisation de toutes les ressources humaines disponibles de la région. Les médecins du secteur privé sont désormais appelés à contribuer au dépistage précoce des cas de...

Covid-19 : les Marocains ont relâché les efforts

Le déconfinement ne doit pas être considéré comme un relâchement dans le respect des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb continue d’appeler la population au respect de ces normes établies, pour le...

Coronavirus au Maroc : les chiffres de ce jeudi 21 mai à 16 h

Le nombre de cas d’infections au covid-19 a augmenté depuis ce matin au Maroc, selon le ministère de la Santé. Depuis hier soir, 78 nouveaux cas ont été signalés.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Écoles françaises au Maroc : des parents d’élèves s’insurgent contre le port du masque

Des parents d’élèves des établissements du réseau scolaire français au Maroc ont écrit au gouvernement pour protester contre le port de masque de leurs enfants à l’école.

Voici le protocole sanitaire des écoles belges au Maroc (document)

À quelques jours de la rentrée scolaire au Maroc, les écoles belges ont publié leur protocole sanitaire concernant les mesures liées au Covid-19..

Covid-19 au Maroc : le rappel passe à 4 mois

Les Marocains ayant reçu la deuxième dose du vaccin anti-Covid-19 peuvent recevoir la troisième dose de rappel après quatre mois.

Maroc : les traiteurs comptent sur l’été pour renflouer leurs caisses

Les traiteurs sont autorisés à reprendre leurs activités après 15 mois de suspension. Cette nouvelle saison qui donne aux promoteurs l’espoir de rattraper les pertes enregistrées, pourrait s’avérer délicate en raison des coûts élevés des services dans ce...

La plage de Rabat à l’heure du coronavirus (reportage)

La fréquentation des plages de Rabat obéit à certaines règles prises par les autorités pour éviter la contamination au Covid-19.