Maroc : 7 personnes, dont 2 Espagnols, devant la justice dans l’affaire du Go-fast

1er octobre 2018 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La justice marocaine semble vouloir aller très vite. Sept personnes, dont deux ressortissants espagnols, sont attendus prochainement au tribunal dans l’affaire du Go-fast qui a fait un mort et trois blessés suite à des tirs de la Marine royale il y a un peu plus d’une semaine.

D’après l’agence EFE, les accusés doivent être jugés au tribunal de Tétouan et les charges sont très lourdes : « constitution d’une bande criminelle » et « traite d’êtres humains », alors que le pilote du Go-fast fait face en plus à deux accusations encore plus graves : « traite d’êtres humains par des gangs criminels dans le cadre transfrontalier, entraînant la mort d’une personne et trois blessés » et « constitution de gangs criminels actifs régulièrement dans l’organisation de l’émigration illégale à l’aide de moyens de transport motorisés ».

Jeudi, un note envoyée à la presse par l’armée a tenté de répondre à l’émoi suscité par la mort de Hayat. Elle expliquait que le « Go-fast » a adopté une attitude hostile en recourant à des manœuvres dangereuses, ajoutant que l’un des gardes-côtes a procédé à des tirs de semonce qui n’ont pas empêché le pilote espagnol de faire des manoeuvres pour s’échapper, mais celles-ci l’ont placé « dans le champ de tir du garde-côte marocain ce qui a provoqué la blessure de quelques occupants du « Go-fast » qui s’est révélé par la suite transportant des candidats à l’émigration clandestine dissimulés sous la bâche » de la même couleur que la mer.

Cette intervention a fait, pour rappel, trois blessés et Hayat Belkacem a perdu la vie à son arrivée à l’hôpital. Elle avait 20 ans et était étudiante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Décès - Marine Royale Marocaine - Go-fast

Aller plus loin

Emouvantes obsèques de Hayat, morte après des tirs de la Marine royale (vidéo)

Les obsèques de Hayat, morte mardi après des tirs d’une unité de la Marine royale sur un go-fast transportant des candidats à l’immigration clandestine, se sont déroulées hier...

Maroc : HRW demande de juger les militaires qui ont causé la mort de Hayat

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Right Watch (HRW) vient de demander aux autorités marocaines de juger les militaires de la Marine royale qui ont causé la...

Maroc : l’armée donne sa version des faits après la mort de Hayat

Beaucoup de choses ont été dites sur la mort de Hayat, une Marocaine de 20 ans, morte après des tirs de la Marine royale sur un go-fast piloté par un ressortissant espagnol et...

Tétouan : des actes de vandalisme « pour venger » la mort de Hayat (vidéo)

Plusieurs centaines de manifestants, en majorité des supporters du club de football du Moghreb de Tétouan, se sont livrés à des actes de vandalisme vendredi soir à l’issue du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.