Maroc : HRW demande de juger les militaires qui ont causé la mort de Hayat

28 septembre 2018 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’organisation de défense des droits de l’homme Human Right Watch (HRW) vient de demander aux autorités marocaines de juger les militaires de la Marine royale qui ont causé la mort d’une jeune femme durant l’intervention contre un go-fast.

« Les autorités ont promis d’enquêter sur ce grave incident, ils devraient le faire immédiatement, publier les conclusions et traduire les responsables en justice », a indiqué la directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du nord Sarah Leah Whitson.

Et d’ajouter qu’il n’y a aucune preuve que les 20 migrants qui voyageaient dans le go-fast représentaient une menace, ce qui serait, selon elle, l’unique justification légale pour que la Marine royale ouvre le feu.

Des sources locales ont indiqué que tous les migrants « étaient couchés » et donc invisibles pour les militaires de la Marine royale.

Cet incident qui s’est produit il y a 3 jours a causé la mort d’une jeune femme, Hayat, et blessé trois autres, dont certains sont toujours dans un état grave.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Human Rights Watch (HRW) - Décès - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Qui était Hayat, morte hier après l’intervention de la Marine Royale ?

Hier, une unité de la Marine royale a ouvert le feu sur un go-fast à bord duquel se trouvaient une dizaine de personnes, toutes de nationalité marocaine, qui étaient sur le...

Maroc : l’armée donne sa version des faits après la mort de Hayat

Beaucoup de choses ont été dites sur la mort de Hayat, une Marocaine de 20 ans, morte après des tirs de la Marine royale sur un go-fast piloté par un ressortissant espagnol et...

Maroc : ce que l’on sait des tirs de la Marine royale sur un go-fast

Une unité de la Marine Royale marocaine a ouvert le feu aujourd’hui sur un go-fast dont le conducteur, un ressortissant espagnol, a refusé d’obtempérer.

Maroc : 7 personnes, dont 2 Espagnols, devant la justice dans l’affaire du Go-fast

La justice marocaine semble vouloir aller très vite. Sept personnes, dont deux ressortissants espagnols, sont attendus prochainement au tribunal dans l’affaire du Go-fast qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.