Le Maroc "pire endroit au monde" pour les holdings

- 13h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc serait le "pire endroit au monde" où pourrait être domicilié un holding, selon une étude du cabinet américain Price water house Coopers (PWC).

PWC révèle qu’entre 2006 et 2009, le Maroc a appliqué un taux d’impôt moyen de 33,9%, soit le deuxième impôt le plus élevé au monde, après le Japon qui prélève 38,8%.

Le taux d’imposition exagérément élevé, dépasse de loin les standards de taux adoptés par les pays non membres de l’OCDE, dont le niveau de développement est comparable à celui du Maroc et où le taux d’impôt effectif ne dépasse pas 16,5%.

Le pays qui cherche désespérément à se constituer en plateforme régionale, risque de perdre de son attractivité au niveau de la région Mena, où la concurrence est féroce pour s’attirer les investissements étrangers.

  • Maroc : augmentation de 39% des investissements étrangers en 2010

    Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc ont atteint 4,4 milliards de dollars en 2010, contre 3,1 milliards de dollars en 2009, soit une évolution de 39,2% selon une étude menée par l'institut arabe Damane.

  • La CIA s'intéresse au taux de chômage au Maroc

    Le Maroc a été classé 108ème pays au monde où le chômage sévit le plus sur la liste du World Factbook de la CIA (Agence centrale de renseignement américaine), suivi de l'Algérie à la 109ème position.

  • Baccalauréat 2011 : des épreuves plus faciles en raison des grèves

    Le taux de réussite aux examens du baccalauréat 2011, relativement élevé par rapport à 2010, a été imputé à la facilité des épreuves en raison des fréquentes grèves qui ont impacté le secteur de l'enseignement au Maroc cette année, indique le département de tutelle.

  • Entente sur les prix entre les opérateurs télécoms marocains

    Une étude commanditée par le conseil de la concurrence sur le marché des télécommunications au Maroc, a révélé que les communications sont de plus en plus chères et que le nombre de clients dépasse les 32 millions.

  • Les Casablancais ont boudé les urnes

    La Wilaya du Grand Casablanca a enregistré le plus bas taux de participation au référendum sur la constitution. Seuls 57% des Casablancais se sont dirigés vers les urnes vendredi 1er juillet 2011.

  • L'OCDE recommande des réformes au Maroc

    Pour encourager les investissements étrangers au Royaume, le gouvernement marocain devrait "s'atteler à réformer son cadre juridique qui paraît aujourd'hui éparpillé et désuet" indique un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

  • Les tarifs de communication au Maroc en baisse. Vraiment ?

    Les tarifs des communications au Maroc auraient enregistré d'importantes baisses ces dernières années selon le directeur de l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), Azzeddine El Mountassir Billah.

  • Maroc : les riches bientôt taxés

    Un fond de solidarité alimenté par un impôt obligatoire sur la fortune imposé aux riches, devrait voir le jour au Maroc. Le fait que les riches continuent à bénéficier de la Caisse de Compensation destinée aux classes défavorisées, révolterait une partie de la classe politique et de la société civile, qui incitent le gouvernement à trouver une solution équitable.

  • Elections 25 novembre : taux de participation 22,4% à 15h

    Le taux de participation aux élections législatives a atteint 22,4% à 15h au niveau national, d'après un communiqué du ministère de l'Intérieur.

  • Sondage constitution : 80% de "Oui"

    Plus de 80% des Marocains affirment qu'ils voteront oui pour le projet de réforme de la constitution, même s'ils ne prennent pas connaissance de son contenu, selon les premières informations d'un sondage d'opinion réalisé par le ministère de l'Intérieur.