Maroc : la justice ordonne l’incarcération d’un pédophile après des manifestations

12 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le présumé violeur d’Ikram, une fillette de six ans, est retourné en détention préventive, mercredi. Ainsi en décidé la justice marocaine, après la vague d’indignations qu’a suscitée la mise en liberté sous caution du prévenu.

Des dizaines d’ONG ont manifesté, mercredi, à Foum Lahcen près de Tata (sud), contre la mise en liberté sous caution du présumé violeur. Rassemblés pour la deuxième journée consécutive dans cette ville située aux portes du désert, non loin du village où se déroulés les faits, les manifestants scandaient des slogans du genre : « Nous refusons le viol », « La mort plutôt que l’humiliation ». Ils portaient aussi des affiches sur lesquelles on pouvait lire entre autres : « Unissons-nous pour la dignité d’Ikram », rapportent des médias locaux.

Le présumé violeur, père de 5 enfants, est un voisin de la famille de la victime. Arrêté fin mai, quelques jours après les faits dont il est accusé, il a été libéré sous caution après le retrait de plainte par le père de la victime.

« Le ministère public avait décidé de le garder en détention, mais le juge d’instruction l’a remis en liberté, la plainte contre lui ayant été retirée et le résultat de l’expertise médicale s’étant révélé négatif », précise-t-on de source judiciaire.

Quelque 208 000 personnes ont signé la pétition lancée sur internet pour demander « justice » pour Ikram, et adressée au tribunal d’Agadir en charge de l’affaire.

Mercredi, la justice a ordonné le retour en détention préventive du suspect, peu après la nouvelle manifestation à Tata. Une information que l’ONG « Touche pas à mon enfant » a reçue « avec satisfaction ».

En attendant de connaître la date du procès, l’instruction suit cours. Les ONG marocaines, quant à elles, exhortent notamment les pouvoirs publics à durcir la législation et à renforcer la lutte contre les prédateurs sexuels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Tata - Pédophilie - Prison - Violences et agressions

Aller plus loin

Marrakech : un homme condamné à 2 ans de prison pour pédophilie

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Marrakech a condamné un quinquagénaire à deux ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement d’une fillette de huit ans.

La mairie de Fès rattrapée par ses appels d’offre

Le maire de Fès, Driss El Azami El Idrissi est au cœur d’un scandale. Il lui est reproché la violation des règles en vigueur dans l’attribution d’un marché de parkings.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.