Maroc : nouvelle campagne d’inscription au registre d’état civil

1er mai 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une deuxième campagne a été lancée par la délégation interministérielle en charge des droits de l’homme pour permettre à tous les enfants non inscrits aux registres de l’état civil de bénéficier du droit à l’identité.

Sous le thème « l’inscription à l’état civil est un droit constitutionnel : je suis inscrit, donc j’existe », la campagne a été lancée lundi 29 Avril, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale en matière de démocratie et des droits de l’homme, en particulier ceux de l’enfant.

Cette campagne est l’occasion, selon les responsables, de compléter le travail de la première phase, qui a eu lieu entre septembre 2017 et Mai 2018, et qui a permis l’enregistrement de 23.151 enfants âgés de moins de 18 ans.

La circulaire du chef de gouvernement insiste sur le principe de la mobilisation sociale, la communication et la coordination entre les principaux acteurs et les parties prenantes, à travers la mise en place d’un comité interministériel qui veille à l’implémentation des directives du premier ministre, ainsi que de comités régionaux et provinciaux pour l’inscription des enfants aux registres de l’état civil.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enfant

Aller plus loin

Le Maroc modernise son état civil

Le ministère de l’Intérieur se dote d’un centre de données pour la gestion des naissances et des décès des Marocains et étrangers résidant au Maroc. Ceci dans le cadre de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.