Santé : l’insuline au coeur d’une guerre commerciale

29 octobre 2019 - 23h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Les Laboratoires Sothema et Novonordisk sont à couteaux tirés depuis la mise en place du bouclier antidumping en 2012. Le fabricant danois s’est vu imposer une taxe douanière de 13,89%, pour s’aligner sur les prix pratiqués au Maroc.

La mesure arrivant à échéance en octobre 2019, le fabricant marocain a déposé une requête auprès du Ministère de l’Industrie et du commerce, pour la reconduction du bouclier antidumping.

Cette démarche traduit la crainte de l’industriel marocain de revivre un scénario similaire à celui de 2012. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Selon la Directrice générale du Laboratoire Sothema, la requête vise à sauvegarder la production nationale de l’insuline et à stabiliser le marché interne, en assurant un approvisionnement régulier et permanent.

Le fabricant danois, dont le distributeur n’est autre que les Laboratoires Laprophan, impose, dit-on, des prix concurrentiels aux industriels marocains, lui permettant de s’accaparer le marché national des appels d’offres.

La politique de baisse des prix permet au géant danois de mettre la pression sur les industries locales et de profiter du monopole acquis pour multiplier ses prix et imposer sa loi sur le marché. Le Brésil avait vécu une expérience similaire avec Novonordisk, jurent ses détracteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Sothema délocalisera t-il en Algérie ?

Le laboratoire marocain Sothema aurait décidé de délocaliser son unité spécialisée dans la fabrication d’insuline en Algérie avant fin 2011, décision qui devrait avoir un impact...

Non, il n’y pas de laboratoire pharmaceutique clandestin à Casablanca

Les informations selon lesquelles un laboratoire pharmaceutique a été découvert récemment à Casablanca, sont fausses, indique le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.