Santé : l’insuline au coeur d’une guerre commerciale

29 octobre 2019 - 23h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Les Laboratoires Sothema et Novonordisk sont à couteaux tirés depuis la mise en place du bouclier antidumping en 2012. Le fabricant danois s’est vu imposer une taxe douanière de 13,89%, pour s’aligner sur les prix pratiqués au Maroc.

La mesure arrivant à échéance en octobre 2019, le fabricant marocain a déposé une requête auprès du Ministère de l’Industrie et du commerce, pour la reconduction du bouclier antidumping.

Cette démarche traduit la crainte de l’industriel marocain de revivre un scénario similaire à celui de 2012. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Selon la Directrice générale du Laboratoire Sothema, la requête vise à sauvegarder la production nationale de l’insuline et à stabiliser le marché interne, en assurant un approvisionnement régulier et permanent.

Le fabricant danois, dont le distributeur n’est autre que les Laboratoires Laprophan, impose, dit-on, des prix concurrentiels aux industriels marocains, lui permettant de s’accaparer le marché national des appels d’offres.

La politique de baisse des prix permet au géant danois de mettre la pression sur les industries locales et de profiter du monopole acquis pour multiplier ses prix et imposer sa loi sur le marché. Le Brésil avait vécu une expérience similaire avec Novonordisk, jurent ses détracteurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Non, il n’y pas de laboratoire pharmaceutique clandestin à Casablanca

Les informations selon lesquelles un laboratoire pharmaceutique a été découvert récemment à Casablanca, sont fausses, indique le ministère de la Santé.

Sothema délocalisera t-il en Algérie ?

Le laboratoire marocain Sothema aurait décidé de délocaliser son unité spécialisée dans la fabrication d’insuline en Algérie avant fin 2011, décision qui devrait avoir un impact...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.