Le Maroc et Israël auront des « relations diplomatiques à part entière »

27 juillet 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël auront des « relations diplomatiques à part entière ». C’est du moins ce qu’affirme une source diplomatique au lendemain du lancement des vols directs entre les deux pays.

Dans une déclaration au journal Times of Israel, une source diplomatique a indiqué que les relations entre le Maroc et Israël « se transformeront en relations diplomatiques à part entière ». Une déclaration qui intervient suite au lancement des liaisons aériennes entre les deux pays. Dimanche, les compagnies aériennes EL AL et Isair ont opéré leurs premiers vols au départ de Tel Aviv vers Marrakech. Ces nouvelles lignes font suite aux discussions menées par l’Office national marocain du tourisme depuis plusieurs mois avec les professionnels du tourisme israélien, indique un communiqué de l’ONMT.

À lire :Nasser Bourita invité pour une visite officielle en Israël

Une convention a été signée entre l’office et EI AL pour la promotion de la destination Maroc. La compagnie aérienne proposera trois vols par semaine entre sa base de Tel Aviv Ben Gourion et l’aéroport Marrakech Ménara. Ces vols seront opérés en Boeing 737-900ER dont la capacité d’accueil est de 16 passagers en classe Affaires et 159 en Économie. À compter du 10 août, EL AL proposera également trois rotations hebdomadaires vers l’aéroport de Casablanca Mohammed V. Le Maroc s’attend au lancement de vols d’une troisième compagnie aérienne, Arkia, à partir du mois de septembre prochain.

Le Maroc et Israël avaient signé le 21 janvier un accord pour lancer des vols directs entre les deux pays, sans limitation du nombre de vols et de transporteurs aériens pouvant exploiter la nouvelle route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël : ce qu’il faut savoir sur la demande de visa marocain

La reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est effective et globale. Après l’annonce des vols directs entre les deux pays, le bureau de liaison du royaume,...

Lancement des vols directs entre Israël et le Maroc : l’avis d’un spécialiste

Désormais, Tel Aviv est reliée à Marrakech, grâce aux vols directs des compagnies aériennes israéliennes El Al et Israir, lancés ce dimanche 25 juillet 2021. Zoubir Bouhoute,...

Une visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se prépare

Suite à l’invitation adressée à son homologue marocain Nasser Bourita, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères envisage de se rendre au Maroc. Les deux parties...

Les commandos marocains et israéliens s’entraînent ensemble

Après la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc s’emploient à renforcer leur coopération militaire. Un exercice militaire d’envergure s’est déroulé au pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.