Maroc / Italie : la « montre » de l’Emilie-Romagne à Marrakech

28 novembre 2003 - 12h04 - Monde - Ecrit par :

Le Salon made in Italie baptisé “ Oui, Italie, de l’Emilie-Romagne à la Méditerranée ” que s’apprête à abriter du 4 au 7 décembre Marrakech devrait incontestablement être inscrit en lettres d’or dans les annales du partenariat maroco-italien.

Le Salon made in Italie baptisé “ Oui, Italie, de l’Emilie-Romagne à la Méditerranée ” que s’apprête à abriter du 4 au 7 décembre Marrakech devrait incontestablement être inscrit en lettres d’or dans les annales du partenariat maroco-italien.

Un parterre d’entreprises de point , de l’agriculture à l’industrie y seront présentes. Un programme d’échanges est également qui, en principe, serait marqué par la présidence de personnalités marocaines et italiennes dont celle de Mohand Laensar, ministre de l’Agriculture et Talbi Alami, ministre de l’Industrie et du commerce extérieur.

Evénement-phare, cette manifestation, la première du genre à être organisée au Maroc, est appelée à consolider davantage encore les échanges mutuellement avantageux entre le Royaume et l’Italie. C’est que les organisateurs de ce rendez-vous fort éclectique se sont bien évertués à faire de la complémentarité maroco-italienne leur principe sacro-saint et donner ainsi plus de concret à la coopération euro-méditerranéenne. La logique « Work in progress » a bien voix au chapitre puisque l’on compte mettre les bouchées doubles pour tirer vers le haut l’indéniable qualité de la coopération bilatérale.

Agroalimentaire, NTIC, environnement, industries mécaniques et du textile en passant par les activités de loisirs…, ce salon, qui se veut une véritable vitrine de l’entreprise italienne, réunira le nec plus ultra et le know-how des unités productives opérant dans les activités de la région Emilie-Romagne, dont le développement économique soutenu n’est plus à démontrer.

On s’attend de fait à ce que la synergie entre les opérateurs italiens et leurs homologues marocains qui sont présents en cette occasion joue pleinement. D’autant plus que ce projet de « montre » italienne ainsi concocté donne toute la plénitude à la kyrielle des indications contenues dans l’accord d’association maroco-communautaire. Qui plus est, explique-t-on, cette rencontre s’est développée grâce à la forte sollicitation des instituions marocaines auprès desquelles les entreprises et les opérateurs italiens bénéficient d’un regain « de considération particulière ». Inédit à plus d’un titre également « Oui, Italie » se démarque des initiatives entreprises en le domaine puisque l’on envisage de bien veiller au grain des échanges d’expériences probantes dans le domaine particulièrement névralgique de la formation professionnelle. On prévoit en effet de donner la part belle à l’orientation, la formation continue et à la spécialisation en vue d’accompagner durablement le partenariat maroco-italien.

Un partenariat d’autant plus à cœur ouvert que des séminaires et des conférences, qui seront animés par des experts nationaux et italiens ainsi que ceux de l’UNIDO ( Organisation des nations unies pour le développement industriel), agrémenteront ce Salon qui permettra à la région Emilie-Romagne de « prendre pied en Afrique ».

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Italie - Salon

Ces articles devraient vous intéresser :