Ouarzazate : inauguration d’un centre cinématographique financé par l’Italie

26 novembre 2003 - 13h48 - Monde - Ecrit par :

Un "Centre euro-méditerranéen de formation aux métiers cinématographiques et audiovisuels", financé par l’Italie à hauteur d’environ 2 millions d’euros, a été inauguré à Ouarzazate (sud), a rapporté mercredi l’agence marocaine Map.

Ce centre devrait "combler le manque de compétences techniques de haut niveau qui handicape la production cinématographique nationale et internationale", a déclaré le ministre marocain de la Communication Nabil Benabdellah qui présidait mardi la cérémonie d’inauguration. Le groupe italien Cineccitta holding, l’institut Luce, la région de Latium et "Dagham Films", propriétaire marocain des studios Kenzamane de Ouarzazate ont contribué à la mise sur pied de ce centre qui devrait former 200 jeunes marocains par an.

Dans un premier temps, 30 étudiants y seront admis et bénéficieront d’une bourse. Des ateliers pour 28 autres jeunes seront consacrés aux métiers du maquillage, des costumes, de la coiffure, de l’éclairage, de la machinerie et de la comptabilité. Par ce projet, la région de Latium entend "sceller un accord d’amitié et de coopération entre Cinecitta et Ouarzazate, deux cités phares du 7e art mondial", a déclaré le président de la région de Latium, Francesco Storace. Il s’agit du premier projet du genre réalisé par une région italienne à l’étranger, a-t-il ajouté

AFP / L’express

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Italie - Ouarzazate

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.