Ouarzazate : inauguration d’un centre cinématographique financé par l’Italie

- 13h48 - Monde - Ecrit par :

Un "Centre euro-méditerranéen de formation aux métiers cinématographiques et audiovisuels", financé par l’Italie à hauteur d’environ 2 millions d’euros, a été inauguré à Ouarzazate (sud), a rapporté mercredi l’agence marocaine Map.

Ce centre devrait "combler le manque de compétences techniques de haut niveau qui handicape la production cinématographique nationale et internationale", a déclaré le ministre marocain de la Communication Nabil Benabdellah qui présidait mardi la cérémonie d’inauguration. Le groupe italien Cineccitta holding, l’institut Luce, la région de Latium et "Dagham Films", propriétaire marocain des studios Kenzamane de Ouarzazate ont contribué à la mise sur pied de ce centre qui devrait former 200 jeunes marocains par an.

Dans un premier temps, 30 étudiants y seront admis et bénéficieront d’une bourse. Des ateliers pour 28 autres jeunes seront consacrés aux métiers du maquillage, des costumes, de la coiffure, de l’éclairage, de la machinerie et de la comptabilité. Par ce projet, la région de Latium entend "sceller un accord d’amitié et de coopération entre Cinecitta et Ouarzazate, deux cités phares du 7e art mondial", a déclaré le président de la région de Latium, Francesco Storace. Il s’agit du premier projet du genre réalisé par une région italienne à l’étranger, a-t-il ajouté

AFP / L’express

  • L'Italie veut renforcer sa présence sur le marché marocain

    L'Italie entend renforcer sa présence sur le marché marocain à travers la réalisation sur trois ans d'un complexe touristique à Asilah pour un investissement initial de 51 millions d'euros (Un Euro = environ 10,60 DH), a affirmé un responsable italien en charge du commerce extérieur.

  • Maroc / Italie : la « montre » de l'Emilie-Romagne à Marrakech

    Le Salon made in Italie baptisé “ Oui, Italie, de l'Emilie-Romagne à la Méditerranée ” que s'apprête à abriter du 4 au 7 décembre Marrakech devrait incontestablement être inscrit en lettres d'or dans les annales du partenariat maroco-italien.

  • Les professionnels du tourisme invités à conquérir le marché italien

    Mme Fathia Bennis, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu'elle a qualifié de prometteur.

  • Jumelage entre Ouarzazate et Hollywood

    Il y a de quoi faire rêver les Marocains. Le projet de jumelage entre Ouarzazate et le plus grand studio de cinéma au monde, Hollywood, serait en cours de finalisation.

  • Coopération entre la région Franche-Comté et Ouarzazate

    La troisième partie du programme de coopération décentralisée dans l'agro-industrie et l'élevage a été mis en place, samedi et dimanche Ouarzazate, à l'initiative de la région française de Franche-Comté et la province d'Ouarzazate. Le coût global de ce programme s'élève à 609.860 euros.

  • Des opérateurs touristiques italiens au Maroc

    Une délégation d'opérateurs économiques de la Région de Lombardie (Italie) séjournera au Maroc du 18 au 22 janvier afin d'intensifier les relations d'affaires avec leurs homologues marocains du secteur du tourisme.

  • Un Centre d'Etudes Européennes bientôt implanté au Maroc

    Un accord de principe s'est dégagé, mardi à Berlin, entre responsables allemands et marocains sur la création d'un Centre d'études européennes au Maroc, a fait savoir Khalid Alioua, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

  • La Banque Européene d'Investissement accorde au Maroc 140 millions d'euros

    Le projet de l'autoroute Settat-Marrakech va pouvoir bénéficier d'un financement de la BEI à hauteur de 110 millions d'euros. La Banque européenne d'investissement accordera également un budget de 30 millions d'euros à la formation professionnelle.

  • Coopération maroco-espagnole : Appui à l'éducation et la santé dans le Nord

    Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l'Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l'Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l'appui à l'éducation et la santé dans les provinces du Nord.

  • Rencontre à Casablanca entre opérateurs économiques marocains et italiens

    Des hommes d'affaires italiens de la région de Lombardie ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains, lundi à Casablanca, sur les opportunités qui s'offrent aux deux pays dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.