Ouarzazate : inauguration d’un centre cinématographique financé par l’Italie

26 novembre 2003 - 13h48 - Monde - Ecrit par :

Un "Centre euro-méditerranéen de formation aux métiers cinématographiques et audiovisuels", financé par l’Italie à hauteur d’environ 2 millions d’euros, a été inauguré à Ouarzazate (sud), a rapporté mercredi l’agence marocaine Map.

Ce centre devrait "combler le manque de compétences techniques de haut niveau qui handicape la production cinématographique nationale et internationale", a déclaré le ministre marocain de la Communication Nabil Benabdellah qui présidait mardi la cérémonie d’inauguration. Le groupe italien Cineccitta holding, l’institut Luce, la région de Latium et "Dagham Films", propriétaire marocain des studios Kenzamane de Ouarzazate ont contribué à la mise sur pied de ce centre qui devrait former 200 jeunes marocains par an.

Dans un premier temps, 30 étudiants y seront admis et bénéficieront d’une bourse. Des ateliers pour 28 autres jeunes seront consacrés aux métiers du maquillage, des costumes, de la coiffure, de l’éclairage, de la machinerie et de la comptabilité. Par ce projet, la région de Latium entend "sceller un accord d’amitié et de coopération entre Cinecitta et Ouarzazate, deux cités phares du 7e art mondial", a déclaré le président de la région de Latium, Francesco Storace. Il s’agit du premier projet du genre réalisé par une région italienne à l’étranger, a-t-il ajouté

AFP / L’express

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Italie - Ouarzazate

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.