La Banque Européene d’Investissement accorde au Maroc 140 millions d’euros

- 06h23 - Monde - Ecrit par :

Le projet de l’autoroute Settat-Marrakech va pouvoir bénéficier d’un financement de la BEI à hauteur de 110 millions d’euros. La Banque européenne d’investissement accordera également un budget de 30 millions d’euros à la formation professionnelle.

Pour son projet autoroutier Settat-Marrakech, le Maroc a, en plus des 110 millions d’euros dont la convention de financement vient d’être signée par l’argentier du Royaume à Naples (Italie), obtenu également la promesse de la BEI d’allouer une enveloppe additionnelle d’environ 10 millions d’euros.

Le projet autoroutier Settat-Marrakech vise le prolongement de l’autoroute Casablanca-Settat, entrée en service voilà maintenant deux années. Ambitieux, ce projet mettra en liaison, par voie autoroutière, deux métropoles jouant un grand rôle économique à l’échelle régionale et nationale à savoir Casablanca et Marrakech.

La réalisation des travaux de construction du tronçon Settat-Marrakech, d’une longueur de 160 km, nécessitera un délai d’au moins quatre années. Sa mise en service est prévue après 2005/2006.

Plus d’un milliard d’euros

Par ailleurs, le projet « formation professionnelle » est doté d’un budget de 30 millions d’euros. Son principal objectif est d’aider les autorités marocaines à mettre en oeuvre la politique de formation professionnelle « compte tenu de son importance en tant qu’acteur déterminant de compétitivité. »

Il prévoit essentiellement la construction d’établissements de formation professionnelle pouvant répondre aux besoins de formation continue des entreprises afin de les aider à se doter de ressources humaines qualifiées. Une condition sine qua non pour améliorer leur niveau de compétitivité, consolider leur place sur le marché local et faciliter leur intégration dans le marché mondial.

A noter que ces conventions ont été signés, en marge de la 3ème réunion du Comité de coordination et de dialogue économique de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) qui se tient les 10 et 11 novembre, par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou, le vice-président de la BEI, M. Philippe de Fontaine Vive et du directeur général des Autoroutes du Maroc, M. Othmane Fassi Fihri.

Ces deux conventions de financement, d’un montant de 140 millions d’euros, entrent dans le cadre de la coopération euromed pour la période 1997-2003. A présent le Maroc en a bénéficié à hauteur de 1,1 milliard d’euros.

A rappeler que les fonds de la BEI sont destinés à contribuer au financement d’importants projets de développement du Maroc dans les domaines des infrastructures de transport, de l’énergie, des télécommunications, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement.

Source : Menara

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • L'Allemagne accorde au Maroc un prêt de 19 millions d'euros

    L'Allemagne vient d'accorder au Maroc un prêt de 19 millions d'euros (environ 209 millions de dirhams) à des conditions avantageuses, destiné à la réalisation du "programme de télégestion et de réhabilitation des centrales hydroélectriques".

  • UE : 79 millions d'euros pour la réforme de l'administration publique

    L'Union européenne (UE) compte consacrer 79 millions d'euros pour la réforme de l'administration publique marocaine en 2004. C'est ce qu'a annoncé, lundi, Sean Doyle, ambassadeur, chef de la délégation de la commission des communautés européennes au Maroc lors d'un point de presse à Rabat.

  • La Belgique finance des projets de développement dans le sud du Maroc

    Le Maroc et la Belgique ont signé lundi à Rabat quatre conventions portant sur un don de plus de 4,337 millions d'euros destiné à financer partiellement quatre projets de développement socio-économique dans les régions du sud du Maroc.

  • Coopération : record des paiements de l'UE au Maroc en 2003

    La délégation de la Commission européenne vient d'annoncer que le montant des paiements du budget de l'Union approuvés en 2003 au bénéfice du Maroc, a atteint le chiffre de 140 millions d'euros, soit plus d'un milliard et demi de dirhams. Ce chiffre est à comparer à celui de 122 millions d'euros atteint en 2002, qui était déjà un record.

  • BEI : Le Maroc, premier bénéficiaire des programmes de facilités

    La Banque européenne d'investissement (BEI) a clôturé le 17 février à Marseille, la réunion biannuelle de son comité des experts de la Facilité euroméditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP). Le but étant de promouvoir le dialogue économique entre les deux ensembles.

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Al Hoceima : don européen de 42 millions d'Euros

    La commission européenne a octroyé, en vertu d'un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d'euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d'euros et prolongeant sa période d'exécution de 24 mois.

  • Un prêt allemand de 8,4 millions d'euros pour divers projets

    Un prêt de 8,4 millions d'euros a été accordé au Maroc par le gouvernement allemand pour la réalisation d'un projet intitulé "Petite et moyenne hydraulique" (PMH III) dans le Sud du Royaume, indique un communiqué de l'ambassade d'Allemagne à Rabat.

  • Prêt allemand pour un projet d'alimentation en eau potable au Maroc

    L'Allemagne a décidé d'accorder au Maroc un prêt de 6,6 millions d'euros pour la réalisation d'un projet d'alimentation en eau potable dans la région du Loukkos (nord-ouest), a indiqué mardi l'ambassade d'Allemagne à Rabat.