L’Italie veut renforcer sa présence sur le marché marocain

13 août 2003 - 22h02 - Monde - Ecrit par :

L’Italie entend renforcer sa présence sur le marché marocain à travers la réalisation sur trois ans d’un complexe touristique à Asilah pour un investissement initial de 51 millions d’euros (Un Euro = environ 10,60 DH), a affirmé un responsable italien en charge du commerce extérieur.

Dans un communiqué de presse diffusé à Rome, le vice-ministre italien des activités productives chargé du commerce extérieur, M. Adolfo Urso a indiqué que ce projet initié par le consortium "SOIPA" consistera en la construction à Asilah d’un port de plaisance, d’un port de pêche, d’un yacht-club et d’un centre commercial.

Le consortium romain prévoit également la construction de deux hôtels de luxe, d’un théâtre et d’un centre de santé, a-t-il ajouté.

Quelques 700 nouveaux emplois seront créés dans le cadre de ce projet qui verra le jour grâce au concours d’autres sociétés privées italiennes de la région du Latium et à la contribution des gouvernement italien et marocain.

Avec le lancement de ce nouveau projet, a souligné M. Urso, "nous voulons inaugurer avec le Maroc une nouvelle ère permettant à l’Italie d’améliorer sa présence sur le marché marocain qui offre toutes les opportunités requises à nos petites moyennes entreprises y compris dans l’industrie du tourisme".

M. Urso a rappelé, à ce propos, que l’Italie occupe actuellement le sixième rang parmi les partenaires commerciaux du Maroc et contrôle 5 pc du marché marocain avec la présence sur le terrain d’une centaine de PME italiennes, contre 1.000 unités françaises et 800 espagnoles.

Fin juillet dernier, une convention d’investissement a été signée à Rabat entre le gouvernement marocain et la Société italienne pour le Port d’Asilah (SOIPA), pour la réalisation d’un complexe touristique et de loisirs dans cette ville balnéaire.

Aux termes de cette convention, SOIPA s’engage à réaliser, dans un délai de 36 mois, un programme d’investissement d’un montant de 510 millions de dirhams qui prévoit notamment la construction d’une marina, d’un hôtel 5 étoiles (200 chambres), d’un hôtel 4 étoiles (200 chambres), d’un centre commercial, d’un amphithéâtre pour les représentations, d’un centre de médecine d’urgence d’un port de plaisance et d’un port de pêche.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Implantation - Italie - Assilah

Ces articles devraient vous intéresser :

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...