L’Italie veut renforcer sa présence sur le marché marocain

13 août 2003 - 22h02 - Monde - Ecrit par :

L’Italie entend renforcer sa présence sur le marché marocain à travers la réalisation sur trois ans d’un complexe touristique à Asilah pour un investissement initial de 51 millions d’euros (Un Euro = environ 10,60 DH), a affirmé un responsable italien en charge du commerce extérieur.

Dans un communiqué de presse diffusé à Rome, le vice-ministre italien des activités productives chargé du commerce extérieur, M. Adolfo Urso a indiqué que ce projet initié par le consortium "SOIPA" consistera en la construction à Asilah d’un port de plaisance, d’un port de pêche, d’un yacht-club et d’un centre commercial.

Le consortium romain prévoit également la construction de deux hôtels de luxe, d’un théâtre et d’un centre de santé, a-t-il ajouté.

Quelques 700 nouveaux emplois seront créés dans le cadre de ce projet qui verra le jour grâce au concours d’autres sociétés privées italiennes de la région du Latium et à la contribution des gouvernement italien et marocain.

Avec le lancement de ce nouveau projet, a souligné M. Urso, "nous voulons inaugurer avec le Maroc une nouvelle ère permettant à l’Italie d’améliorer sa présence sur le marché marocain qui offre toutes les opportunités requises à nos petites moyennes entreprises y compris dans l’industrie du tourisme".

M. Urso a rappelé, à ce propos, que l’Italie occupe actuellement le sixième rang parmi les partenaires commerciaux du Maroc et contrôle 5 pc du marché marocain avec la présence sur le terrain d’une centaine de PME italiennes, contre 1.000 unités françaises et 800 espagnoles.

Fin juillet dernier, une convention d’investissement a été signée à Rabat entre le gouvernement marocain et la Société italienne pour le Port d’Asilah (SOIPA), pour la réalisation d’un complexe touristique et de loisirs dans cette ville balnéaire.

Aux termes de cette convention, SOIPA s’engage à réaliser, dans un délai de 36 mois, un programme d’investissement d’un montant de 510 millions de dirhams qui prévoit notamment la construction d’une marina, d’un hôtel 5 étoiles (200 chambres), d’un hôtel 4 étoiles (200 chambres), d’un centre commercial, d’un amphithéâtre pour les représentations, d’un centre de médecine d’urgence d’un port de plaisance et d’un port de pêche.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Implantation - Italie - Assilah

Ces articles devraient vous intéresser :

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...