Maroc/Jordanie : Plus de 15,3 milliards de DH d’investissements

15 janvier 2008 - 23h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Les pays de la zone Mena ont tant de richesses à partager, et tant de volets de coopération à explorer. Il suffit juste de « vouloir » concrétiser les bonnes intentions par des actes concrets. Le Maroc et la Jordanie l’ont bien compris. En témoigne la visite du roi Abdallah II au Maroc, entamée dimanche dernier, et dont l’objet est de renforcer les liens économiques entre les deux pays. Lors d’une cérémonie organisée dimanche même au palais de Marrakech, trois accords de coopération ont été signés.

Le premier concerne la législation sur la concurrence. Il vise à assurer une meilleure coordination entre les deux pays, afin de lutter efficacement contre les pratiques anticoncurrentielles. Le deuxième accord, quant à lui, porte sur le programme exécutif de coopération 2008-2010, entre l’Institution jordanienne de développement des projets économiques et le Centre marocain de promotion des exportations. Un programme dont le but principal est de favoriser les échanges d’expériences et d’expertises. Le troisième accord, et non des moindres, est celui relatif à l’établissement d’un partenariat stratégique entre la CDG et la société internationale jordanienne d’investissement et d’aménagement Mawarid. Suite à cet accord, les deux sociétés réaliseront plusieurs investissements, au Maroc comme en Jordanie, dont le montant s’élèvera à plus de 15,3 milliards de DH.

Du côté marocain, une enveloppe de plus de 1,14 milliard de DH sera réservée à l’extension de la station thermale de Moulay Yaacoub à Fès. Par ailleurs, la ville de Tarfaya bénéficiera de plus de 9 milliards de DH, dans le cadre d’un projet visant à faire de la ville la première destination touristique du sud du Maroc. Côté jordanien, deux projets seront entrepris. Le premier concerne la transformation des anciens camps militaires de Zarka en centre commercial et urbain. Ils deviendront ainsi « Madinat Al-Shark ». Selon Mustapha Bakkoury, DG de la CDG, ceci est sans doute « le plus grand projet de l’histoire de la Jordanie ». Il totalisera près de 750 millions de dollars. Le deuxième projet, localisé sur la mer Morte, baptisé « Al Bahra », portera sur la réalisation d’une station thermale médicale, incluant hôtels et villas résidentielles. Ceci pour près de 130 millions de dollars. D’autres projets de développement réciproque seront proposés à moyen et long terme par la CDG et Mawarid. Notamment la nouvelle ville de Zenata au Maroc, et Amman Living Wall et les projets touristiques Swayme et Oued Al Anbar en Jordanie.

Le Maroc et la Jordanie ont plusieurs points communs : des ALE avec l’UE, les USA et les pays arabes, et pratiquement les mêmes produits stars à l’export (produits miniers, textile, et agroalimentaires). Similaires mais aussi complémentaires.

L’Economiste - Ahlam Nazih

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Convention - Jordanie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.