Les Marocains ont de plus en plus recours à la justice administrative

2 février 2020 - 22h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le président de la cour administrative d’appel de Rabat a indiqué, vendredi, que le taux d’accès à la justice administrative a connu une hausse de 49,4 % entre 2014 et 2019. Selon Mohammed Skalli Houssaini, environ 10 016 affaires ont été traitées en 2019, contre 8 998 en 2018.

Ces chiffres ont été donnés l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire 2020. Dans son allocution, il a notifié qu’en dehors du nombre de recours qui a augmenté, 2019 a été également marquée par une augmentation du nombre des affaires jugées de manière définitive, estimé à 10 129, équivalant à la totalité des affaires soumises, soit une hausse de 15,85 % par rapport à l’année 2018 et de 68,56 % par rapport à 2014.

Le président a, par ailleurs, estimé que l’année 2019, avec ses différents indicateurs suivis au niveau de la Cour administrative d’appel de Rabat, a été marquée par des tendances judiciaires qualitatives qui ont clairement mis en avant le rôle de la Cour dans la mise en place des fondements de la jurisprudence administrative, en tant que l’une des principales sources du droit. Partant de là, le bilan du plan stratégique 2017-2019 a constitué, selon lui, le noyau de la mise en œuvre d’un nouveau plan qui s’étendra jusqu’en 2022, et dont les principaux axes s’articulent autour d’une approche participative avec une vision prospective qui vise à consolider les valeurs de justice et d’équité.

Pour sa part, le Commissaire royal de la loi et du droit auprès de la cour d’appel administrative à Rabat, Abdellah El Andaloussi, a fait état d’une hausse de 76,46 % du taux d’exécution total des affaires soumises.

L’année judiciaire 2019 est la dernière étape du plan stratégique élaboré pour la période 2017-2019, qui comprend les niveaux de numérisation et de modernisation, le niveau lié à l’ouverture aux différentes composantes de la justice et à la diffusion des informations juridiques et judiciaires, le renforcement des capacités professionnelles des travailleurs de l’arrondissement du tribunal, et le niveau lié à l’augmentation de l’efficacité judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Bilan

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...