Casablanca : la fortune amassée par un caïd saisie

20 janvier 2020 - 13h00 - Ecrit par : S.A

Le caïd de l’annexe administrative "Laymoune" a écopé d’une peine de six ans de prison ferme pour corruption. Tel est le verdict rendu par la cour d’appel de Casablanca qui confirme le jugement prononcé en première instance.

Outre cette condamnation, les biens du caïd de l’annexe administrative "Laymoune" de la préfecture d’arrondissement Hay Hassani de Casablanca seront confisqués, rapporte Barlamane. Il s’agit d’un avoir en banque de 16 millions de DH et deux terrains.

La cour d’appel a également confirmé les jugements rendus en première instance contre les co-accusés dans ce dossier, précise la même source. Parmi eux, un huissier de justice déjà condamné à quatre ans de prison et un propriétaire de société de forage de puits. Ce dernier a déjà purgé deux ans de prison pour un jugement rendu en première instance.

En 2018, plusieurs plaintes de corruption avaient été portées contre le caïd de Laymoune et d’autres personnes. Ils ont été renvoyés devant la cour d’appel de Casablanca, après des mois de recherches et d’enquêtes supervisées par la Division de la police judiciaire nationale. Les principaux accusés ont été placés en détention provisoire à la prison d’Oukacha. À l’inverse, cinq autres personnes ont été poursuivies en état de liberté après avoir payé une caution de 10 000 dirhams chacun.

Tags : Casablanca - Corruption - Prison d’Oukacha - Caïd

Aller plus loin

Un caïd arrêté pour corruption à Casablanca

La police judiciaire de Casablanca a ouvert, le lundi 30 décembre, une enquête judiciaire à l’encontre d’un caïd en fonction au service des passeports à la préfecture de Sidi...

Nous vous recommandons

Rabat : le roi Mohammed VI offre un terrain pour une nouvelle école espagnole

Le roi Mohammed VI a mis à la disposition de l’Espagne un site à Rabat pour abriter une nouvelle école espagnold dont les travaux vont durer 36 mois pour 16,5 millions d’euros.

Angleterre : les raisons de la suspension des vols vers le Maroc

Ce lundi en Angleterre, plusieurs vols ont été annulés, en raison de la pénurie de personnel, touché par le Covid-19. Parmi ces vols plusieurs sont à destination du Maroc.

Maroc-Algérie : la situation est « très regrettable » selon la France

L’Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, a qualifié la situation entre le Maroc et l’Algérie, de « très regrettable ».

L’ayatollah Khamenei critique à nouveau le Maroc

Le Leader de la Révolution islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei a critiqué la normalisation des relations entre plusieurs pays arabes, dont le Maroc, avec Israël, affirmant que les liens avec ce dernier nuiraient à ces...

Vueling lance deux nouvelles liaisons au départ de Paris vers le Maroc

La compagnie Vueling prévoit de lancer pour la toute la première fois deux liaisons aériennes directes au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc.

Un ressortissant arabe recherché par Interpol arrêté au Maroc

Les services de la police d’El Jadida ont arrêté un ressortissant d’un pays arabe sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par les autorités judiciaires bahreïnies. Il sera bientôt extradé vers...

Maroc : un homme surprend sa femme en train de le tromper et tue l’amant

À Sidi Yahya Zaer, dans la région de Temara, un homme a poignardé à mort l’amant de sa femme, surpris sur le fait. Arrêté, le meurtrier présumé a été placé en garde à vue.

Marrakech : un couple pris en flagrant délit d’adultère

Un agent de sécurité relevant d’une société privée de gardiennage et sa maitresse se sont livrés à des ébats sexuels dans un bureau du tribunal de première instance de Marrakech, où le vigile officiait. Ils ont été arrêtés puis placés en garde à...

Slimane célèbre le baptême de sa fille à Marrakech

Trois mois après la naissance de sa fille, le chanteur Slimane a choisi la ville de Marrakech pour y célébrer mercredi, le baptême d’Esmeralda.

Corendon va proposer plusieurs vols vers le Maroc

À partir du printemps 2022, la compagnie aérienne turque Corendon va démarrer ses vols vers le Maroc, au départ des aéroports de Bruxelles, Cologne, Düsseldorf et Rotterdam.