Le Maroc pourrait lancer des tribunaux électroniques

24 janvier 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc veut s’engager sur le chantier des tribunaux électroniques, un vœu formulé par le premier président de la Cour de cassation, et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustafa Fares.

Au cours de la présentation du bilan de l’action judiciaire dans les tribunaux du Royaume, le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mustafa Fares, a souligné la nécessité pour tous de s’engager sur le chantier des tribunaux électroniques, notamment à travers les notifications électroniques, la délibération électronique et autres services judiciaires électroniques afin de se mettre au diapason de l’accélération technologique que connaît le monde.

Il a également rappelé le lancement d’un éventail de projets techniques annoncé pour courant 2020 dans plusieurs circonscriptions judiciaires pilotes avant leur généralisation aux autres juridictions du Royaume, dont l’application de l’e-délibération dans nombre de services de la Cour de cassation.

Selon le Procureur général du Roi près la Cour de cassation, et président du ministère public, Mohamed Abdenabaoui, la réforme du système judiciaire est un "choix stratégique du Royaume" dont le Souverain a déterminé les orientations à plusieurs reprises, notamment dans le discours royal du 20 août 2009, qui a dressé une feuille de route pour garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire et le hisser au rang de troisième pouvoir dans le pays.

Par ailleurs, au cours de l’année judiciaire précédente, les juges ont rendu 3 172 653 décisions judiciaires, avec une moyenne annuelle de 1 113 décisions par juge. Il soutient que cet effort remarquable des juges constitue une augmentation significative par rapport à l’année 2018. Cependant, au niveau de la Cour de cassation, un total de 51 591 affaires a été enregistré, soit une augmentation de 2,21 %, a-t-il précisé, avant d’ajouter que cette croissance reflète la grande confiance des justiciables en la justice et l’efficacité de la Cour de cassation. En ce qui concerne le nombre d’affaires jugées en 2019, il a connu une forte augmentation pour atteindre 46 726 décisions, soit un bond de 17,1 %, alors que les cas résolus en moins d’un an se sont établis à 77 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...