Maroc : l’appel au secours d’une MRE de 11 ans

20 juillet 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une Espagnole diabétique de 11 ans, bloquée avec sa famille au Maroc, a écrit une lettre de désespoir pour demander un couloir humanitaire afin de retourner à Melilla pour continuer son traitement.

La jeune fille, Malak B., ne comprend pas qu’elle soit obligée de se rendre dans un port en France alors qu’elle se trouve à quelques minutes de Melilla, après avoir été bloquée avec sa famille à Nador en raison de la fermeture des frontières marocaines du fait de la crise du covid-19.

"Je suis diabétique et j’ai besoin d’insuline. En plus, j’ai déjà manqué des rendez-vous de vaccination, de contrôle des reins et des yeux", explique-t-elle dans une lettre manuscrite.

Elle ajoute que certes "l’insuline est disponible au Maroc, mais elle coûte cher, n’est pas de la même marque et pourrait produire d’autres effets", avant de préciser qu’en plus de l’insuline acquise à Melilla à moindre coût grâce à la sécurité sociale, elle a "besoin de capteurs toutes les deux semaines, de sept aiguilles par jour et de bandelettes", qui reviennent cher au Maroc alors que sa famille est "sans revenu".

Après quatre mois bloqués au Maroc, elle demande "un couloir humanitaire" pour pouvoir rentrer chez elle à Melilla, juste derrière la frontière, à quelques kilomètres de là. "Nous n’avons même pas d’argent pour manger et ils nous demandent d’aller en France et payer pour l’analyse du covid-19", déplore-t-elle.

"Je veux retourner dans ma vie, chez moi et avec mes amis. Je suis à Melilla depuis 11 ans et je ne suis jamais sorti de la ville pour plus d’un mois. Je veux que l’Espagne nous donne une solution", conclut Malak B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.