Maroc : l’appel au secours d’une MRE de 11 ans

20 juillet 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une Espagnole diabétique de 11 ans, bloquée avec sa famille au Maroc, a écrit une lettre de désespoir pour demander un couloir humanitaire afin de retourner à Melilla pour continuer son traitement.

La jeune fille, Malak B., ne comprend pas qu’elle soit obligée de se rendre dans un port en France alors qu’elle se trouve à quelques minutes de Melilla, après avoir été bloquée avec sa famille à Nador en raison de la fermeture des frontières marocaines du fait de la crise du covid-19.

"Je suis diabétique et j’ai besoin d’insuline. En plus, j’ai déjà manqué des rendez-vous de vaccination, de contrôle des reins et des yeux", explique-t-elle dans une lettre manuscrite.

Elle ajoute que certes "l’insuline est disponible au Maroc, mais elle coûte cher, n’est pas de la même marque et pourrait produire d’autres effets", avant de préciser qu’en plus de l’insuline acquise à Melilla à moindre coût grâce à la sécurité sociale, elle a "besoin de capteurs toutes les deux semaines, de sept aiguilles par jour et de bandelettes", qui reviennent cher au Maroc alors que sa famille est "sans revenu".

Après quatre mois bloqués au Maroc, elle demande "un couloir humanitaire" pour pouvoir rentrer chez elle à Melilla, juste derrière la frontière, à quelques kilomètres de là. "Nous n’avons même pas d’argent pour manger et ils nous demandent d’aller en France et payer pour l’analyse du covid-19", déplore-t-elle.

"Je veux retourner dans ma vie, chez moi et avec mes amis. Je suis à Melilla depuis 11 ans et je ne suis jamais sorti de la ville pour plus d’un mois. Je veux que l’Espagne nous donne une solution", conclut Malak B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.