
L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.
Relayée via une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, l’histoire d’une fillette a finalement atterri sur le bureau du Ministre de la Santé. Le Département d’Anas Doukkali a annoncé vouloir prendre en charge les frais d’hospitalisation de la fillette. Son père, démuni, ne bénéficie d’aucune couverture sociale.
Prise en charge par un pédiatre, la fillette a pu recevoir les premiers soins, indique le Ministère, selon qui, elle a pu effectuer les analyses de laboratoire, les examens de radiologie et d’échographie. Ce communiqué précise, par ailleurs, qu’elle a également bénéficié des traitements topiques au niveau du pied, ainsi que d’antibiotiques, par voie intraveineuse.
Une fois ses analyses finalisées, la fillette de 8 ans a été transférée au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, pour un examen par IRM, en vue de diagnostiquer la maladie et de définir la prise en charge médicale et chirurgicale adéquate.
Ces articles devraient vous intéresser :