Recherche

Maroc : les Avoirs officiels de réserve (AOR) en baisse

© Copyright : DR

3 août 2020 - 23h30 - Economie

Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué qu’à la date du 24 juillet 2020, les Avoirs officiels de réserve (AOR) du Maroc se sont établis à 293 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 25,2 % en glissement annuel.

Les Avoirs officiels de réserve (AOR) sont considérés comme "des actifs extérieurs que les autorités monétaires contrôlent directement et dont elles peuvent disposer immédiatement pour répondre à des besoins de financement de la balance des paiements, pour intervenir sur les marchés des changes afin d’influer sur le taux de change, ainsi que pour d’autres besoins connexes", précise Bank Al-Maghrib dans son rapport.

Selon la même source, ces AOR sont constitués des avoirs en or monétaire et en DTS, des avoirs en devises convertibles de la Banque centrale et de la position de réserve du Maroc auprès du FMI.

Bank Al-Maghrib ajoute par ailleurs qu’elle a injecté 118,9 MMDH sur le marché monétaire, et 38,1 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, lors de l’appel d’offres du 29 juillet (date de valeur le 30 juillet). Elle n’a pas manqué de souligner que sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 5,4 MMDH et le taux interbancaire à 1,5% en moyenne au cours de la période.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact