Les Marocains ont déclaré 2,3 milliards de DH à l’étranger

25 décembre 2020 - 22h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Les biens et avoirs détenus à l’étranger se sont établis à 2,3 milliards de DH, au 23 décembre, selon l’Office des changes qui prévoyait 4 à 5 milliards de DH.

Selon Hassan Boulaknadel, directeur de l’Office des Changes, cette première opération a permis de régulariser 70 ans de pratiques illégales. « Celle d’aujourd’hui porte sur les six dernières années », a-t-il fait savoir. À l’en croire, l’amnistie de cette année vise à accorder aux résidents marocains détenant à l’étranger des avoirs, des biens ou des actifs financiers non déclarés « la dernière chance » d’être à jour avant 2021. Ils n’ont encore que quelques jours avant de faire leur déclaration avant l’opérationnalisation de l’échange international des données. Selon l’Office des changes, cette amnistie prend en compte les avoirs et liquidités des Marocains résidents (personnes physiques ou morales), et constitués avant le 30 septembre 2019.

Quant au taux de la contribution libératoire, il est fixé à : 10% de la valeur d’acquisition des biens immeubles détenus à l’étranger ; de la valeur de souscription ou d’acquisition des actifs financiers et des valeurs mobilières et autres titres de capital ou de créances détenus à l’étranger. Il est également estimé à 5% du montant des avoirs liquides en devises rapatriés au Maroc et déposés dans des comptes en devises ou en dirhams convertibles. Aussi, est-il fixé à 2% des liquidités en devises rapatriées au Maroc et cédées sur le marché des changes contre la monnaie nationale.

L’Office rappelle par ailleurs que ces déclarations se font sous anonymat total des déclarants. Ils sont libérés de tout paiement d’amendes ou de pénalités, exemptées de tout impôt afférent à ces biens ou avoirs et de toute poursuite administrative ou judiciaire, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Amnistie fiscale

Aller plus loin

Avoirs liquides non déclarés, le 15 décembre, il sera trop tard

La souscription à l’amnistie sur les avoirs liquides non déclarés a été encore prorogée jusqu’au 15 décembre. Le but est de permettre est de régulariser sa situation auprès des...

Déclarations des avoirs détenus à l’étranger, dernier délai 31 décembre

Une rallonge est accordée pour l’opération de régularisation spontanée au titre des avoirs détenus à l’étranger. Le dernier délai, initialement fixé au 31 octobre 2020, a été...

Maroc : du nouveau pour les avoirs détenus à l’étranger

Le délai de souscription des déclarations au titre de la régularisation spontanée des avoirs et liquidités détenus à l’étranger vient d’être prorogé par l’Office des Changes.

Maroc : les Avoirs officiels de réserve (AOR) en baisse

Dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2019, Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué qu’à la date du 24 juillet 2020, les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).