Maroc : les biens et comptes à l’étranger doivent être déclarés avant la fin de l’année

6 août 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

L’office de change a décidé de proroger au 31 décembre le délai maximum fixé pour la souscription et le paiement de la contribution libératoire relative à l’opération de régularisation spontanée (ORS) au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger.

Dans une circulaire entrée en vigueur le 28 juillet dernier, l’Office de change a rappelé à la connaissance des banques que le paragraphe V-1 de l’article 8 de la loi de finances N°70-19 pour l’année budgétaire 2020, relatif à la régularisation spontanée au titre des avoirs et liquidités détenus à l’étranger par les résidents, a été modifié dans le cadre de la loi de finances rectificative N°35-20 de cette année.

Par conséquent, le délai maximum fixé pour la souscription et le paiement de la contribution libératoire relative à la dite régularisation par les personnes concernées, initialement prévue au 31 octobre 2020 a été prorogée. Selon la même source, le reste de l’article 8 susvisé est demeuré sans changement.

Quant aux banques, elles sont également informées que les avoirs liquides déclarés doivent faire l’objet de rapatriement au plus tard le 31 janvier 2021. Aussi sont-elles informées que les comptes détenus à l’étranger et non destinés à la gestion de biens immeubles ou d’actifs financiers, déclarés dans le cadre de cette opération, doivent être clôturés. D’après la circulaire, les articles 5 et 6 de la circulaire de l’Office des Changes N°1/2020 du 25 décembre 2019, sont, en conséquence, modifiés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.