Le Maroc sortira-t-il de la liste grise de l’Union européenne ?

14 février 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc attend d’être retiré de la liste des paradis fiscaux. Ceci se fera au terme de la réunion du Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne qui se tiendra le mardi 18 février prochain à Bruxelles. L’ordre du jour porte sur la liste des pays et territoires non coopératifs de l’Union Européenne.

Dans le cadre de nouvelles résolutions sur l’ordre du jour de cette réunion capitale pour le Maroc, le Conseil des Affaires économiques et financières de l’Union européenne doit adopter la liste actualisée des pays et territoires non coopératifs de l’union, à des fins fiscales. C’est un événement de grande portée puisque l’UE pense que "cette liste, qui s’inscrit dans le cadre de sa stratégie extérieure en matière d’imposition, va booster les efforts déployés pour l’heure, afin de prévenir l’évasion fiscale et promouvoir la bonne gouvernance fiscale à un niveau mondial", indique Aujourd’hui le Maroc.

Le placement du Maroc sur cette liste il y a trois ans déjà, n’a pas été du goût des dirigeants. Selon le quotidien, le pays n’a pas cessé, depuis cette date, de prendre des décisions qui militent en faveur de la sortie du Maroc de cette fameuse liste. Il s’agit entre autres de l’adoption, coup sur coup, de la loi de Finances 2020 avec plusieurs dispositions qui actualisent sa politique fiscale (zone franche rebaptisée, statuts CFC revus, sociétés exportatrices taxées…) et la fameuse convention multilatérale.

Si la décision du retrait du Maroc est comprise comme une nouvelle victoire, un maintien risque de rendre la situation traumatisante pour les deux parties.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.