Le Maroc s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme

19 janvier 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’Association marocaine Mimouna a signé vendredi, un accord avec le Département d’État américain, pour lutter contre l’antisémitisme et l’antisionisme. Après le Bahreïn en octobre dernier, le Maroc devient le deuxième pays arabe à s’engager dans cette lutte.

Cet accord a également reçu le soutien officiel du gouvernement, rapporte JTA. Signé par le président de l’Association Mimouna, El Mehdi Boudra, et Elan Carr, le représentant du département d’État pour la lutte contre l’antisémitisme, il marque l’ambition des accords d’Abraham de l’administration Trump, de normaliser l’acceptation non seulement d’Israël, mais aussi du sionisme, au sein des populations arabes.

Dans le texte de cet accord, les parties « entendent travailler ensemble pour partager et promouvoir les meilleures pratiques afin de combattre toutes les formes d’antisémitisme, y compris l’antisionisme et la délégitimisation de l’État d’Israël ». Elles s’engagent également à « combattre d’autres types d’intolérance et de haine, à l’instar de l’islamophobie ».

Pour l’ambassadrice du Maroc aux États-Unis, la princesse Lalla Joumala, cet accord consolide le partenariat profond et de longue date entre le Maroc et les États-Unis dans la lutte contre toutes les formes d’intolérance et la promotion de la paix et de la coexistence. Fondée en 2007 par des musulmans, l’association Mimouna milite pour la préservation de l’héritage juif du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Bahreïn - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les juifs marocains veulent profiter des opportunités de la relance des relations entre les deux pays

La chercheure israélo-marocaine à l’institut israélien des politiques extérieures et régionales, Einat Levi, a fait part de l’enthousiasme des juifs marocains en Israël, suite à...

"Les Juifs n’ont jamais été persécutés au Maroc"

Le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar Hilale a affirmé que les juifs n’ont jamais été persécutés sur le territoire marocain.

La secte juive Lev Tahor, active au Maroc, sous haute surveillance

Deux dirigeants de la secte juive Lev Tahor, arrêtés en raison de soupçons de trafic d’êtres humains et de crimes sexuels au Mexique, ont été libérés faute de preuves.

Quand des personnalités juives se mobilisent pour la protection des enfants musulmans

Apologie du terrorisme, menaces de mort, injures ou provocations à la haine, voilà les sujets sur lesquels des centaines d’enquêtes ont été lancées en France après l’assassinat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.