Un nouveau prêt pour aider le Maroc à lutter contre le coronavirus

28 mai 2020 - 16h30 - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de son Programme d’appui à la réponse de covid-19 (PARC-19), la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi à Abidjan, un financement de 264 millions d’euros en faveur du Maroc.

Le PARC-19 contribue ainsi "à encourager les efforts consentis par le Maroc à la crise sanitaire, économique et sociale déclenchée par l’épidémie de covid-19", indique la BAD dans un communiqué. "Face à cette situation inédite, nous mettons tout en œuvre pour appuyer le Maroc à contenir la propagation du virus et à en atténuer les conséquences économiques et sociales", a déclaré Mohamed El Azizi, DG de la BAD pour l’Afrique du Nord.

Le programme, dans le souci de protéger la population, a pour premier objectif de "contribuer à limiter la propagation du virus et à améliorer davantage l’efficacité de la réponse sanitaire des autorités". Il s’agit de l’augmentation du nombre de centres hospitaliers habilités à réaliser des dépistages virologiques, rapporte la MAP qui souligne que le deuxième objectif de cette opération vise à "contribuer à préserver le pouvoir d’achat des Marocains".

Ainsi, "le programme appuiera les mesures publiques de soutien financier dont bénéficient les employés des secteurs formel et informel en période de confinement. "Il appuiera également les efforts du gouvernement pour soutenir 4,3 millions de ménages du secteur informel ainsi que 800 000 salariés affiliés à la Caisse nationale de la sécurité sociale", explique le communiqué.

Selon Leila Farah Mokaddem, responsable-pays de la BAD pour le Maroc, "ce nouveau programme permettra de redonner au pays des marges de manœuvre budgétaire, de préserver les conditions de la croissance, d’appuyer les TPME et d’aider les populations les plus fragiles".

Le Maroc figure parmi les membres fondateurs de la BAD, rappelle le communiqué, soulignant que "l’engagement de la Banque auprès du Maroc se chiffre à plus de 10 milliards d’euros, avec des financements couvrant différents secteurs dont la santé, l’énergie, l’eau, les transports, le développement humain, l’agriculture et le secteur financier".

Tags : Prêt - Banque africaine de développement (BAD) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La banque africaine fait un don au Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) entend soutenir l’amélioration du climat des affaires au Maroc qui s’évertue à «  réussir une sortie de crise par le haut  ». Dans ce sens,...

Nous vous recommandons

Un Espagnol arrêté avec 850 Kg de drogue à Tanger Med

Un camion de transport international portant des plaques d’immatriculation étrangères a été intercepté au port Tanger Med par les éléments de la Sûreté nationale et de la douane. À son bord, 850 kg de chira ont été...

Des clarifications sur l’interruption des exportations du blé ukrainien vers le Maroc

Oksana Vasilyeva, ambassadeur de l’Ukraine à Rabat a apporté des clarifications sur l’interruption du blé ukrainien vers le Maroc, après l’invasion russe, lancée le 24 février dernier.

L’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

L’Algérie s’en prend à nouveau au Maroc. Le chef d’État-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha accuse le royaume de «  conspiration  » contre son pays.

Dacia Jogger fabriqué au Maroc ?

Dacia s’apprête à mettre un véhicule à vocation familiale sur le marché de l’automobile. Ce véhicule inédit, «  Jogger  », est-il fabriqué dans son usine de Tanger, au Maroc ?

Royal Air Maroc autorisée à opérer des vols vers l’Algérie ?

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) annonce des vols aller-retour vers l’Algérie au départ du Maroc à partir de septembre. D’ores et déjà, elle a mis des billets en vente.

La réouverture du ciel marocain a profité à Brussels Airport

La réouverture du ciel marocain est l’un des facteurs ayant permis à Brussels Airport de réaliser de belles performances en juin depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Faudel présente ses excuses pour avoir soutenu Nicolas Sarkozy

Le numéro de Complément d’enquête du jeudi 3 février, diffusé sur France 2, a été consacré au chanteur naturalisé marocain Faudel Belloua. Le petit prince du raï a raconté le cauchemar qu’a été sa vie après sa décision de soutenir publiquement la candidature de...

Première apparition post-Covid de Mohammed VI à Paris (vidéo)

Testé positif au Covid-19 depuis la mi-juin, le roi Mohammed VI a fait sa première apparition publique à Paris où il est en vacances.

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, dénonce la maltraitance animale

Le chanteur Natanael Cano, en visite au Maroc, a partagé sur Instagram une photo de deux singes enchaînés. Une manière pour lui de dénoncer les mauvais traitements subis par ces animaux.

Construction de la « Ceinture et la Route » : le Maroc et la Chine franchissent un pas important

China Communications Construction, China Road and Bridge et ses partenaires marocains ont signé le 25 juillet dernier la convention cadre sur le projet de la cité Mohammed VI Tanger Tech, marquant ainsi une « avancée significative dans la mise en œuvre...