El Jadida : les membres d’une mafia de l’immobilier condamnés

3 juin 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

La chambre pénale près la cour d’appel d’El Jadida a confirmé les verdicts prononcés en première instance à l’encontre des membres d’une "mafia de l’immobilier" dont ont été victimes de nombreuses personnes.

La chambre a également confirmé les jugements de huit ans et cinq ans prononcés respectivement contre une pharmacienne et son époux, tous les deux accusés de constitution d’une bande criminelle spécialisée dans l’appropriation illicite de biens immobiliers d’autrui en falsifiant des actes officiels, et de récupération de papiers administratifs par la production et l’exploitation de fausses déclarations.

Lors du procès par contumace, la pharmacienne a été condamnée à huit ans de prison ferme par la justice, qui a ordonné son arrestation suite à la demande du parquet général. Son époux a écopé d’une peine de cinq ans d’emprisonnement ferme, tandis que deux adouls ont été condamnés chacun à une sentence de 12 ans de prison ferme.

Selon Assabah, l’affaire a éclaté quand un homme a déposé un recours en justice contre la pharmacienne et les deux adouls pour falsification d’actes officiels et faux témoignage. Le plaignant a été surpris de voir la pharmacienne et les deux adouls présenter de faux documents administratifs pour s’approprier un lot de terrains qui lui appartient.

Une autre plainte, relative à une affaire d’héritage, a été déposée contre les trois individus pour appropriation illicite de deux lots de terrains. Les héritiers ont fait face à de faux témoignages de la part d’individus membres de la mafia de l’immobilier. Le quotidien ajoute que la prévenue a même présenté une demande d’enregistrement d’une propriété, sise au quartier des Portugais à El Jadida, appartenant à la communauté juive.

La "mafia de l’immobilier" était constituée de la pharmacienne, son époux, les deux adouls, un chauffeur et onze témoins. Les deux adouls ont été condamnés à douze ans de prison ferme chacun, le chauffeur à cinq ans, et les onze témoins à quatre mois d’emprisonnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - El Jadida - Procès - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.