En manque de main-d’oeuvre, la Belgique va embaucher des informaticiens au Maroc
En manque criant de main-d’oeuvre, l’office flamand de la formation et de l’emploi a décidé de se tourner vers le Maroc pour embaucher des informaticiens.
Le Maroc est en tête du top 5 des grands pourvoyeurs de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi en Belgique, où les pénuries s’avèrent importantes dans certains secteurs.
La main-d’œuvre étrangère pour sauver les entreprises belges des pénuries. C’est l’option qu’ont fait les entreprises belges. Le taux de travailleurs et travailleuses issus d’un autre pays était de 14,8 % en 2021 et de 12,6 % en 2017. Avec 9 %, le Maroc constitue le plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi en Belgique l’année dernière, fait remarquer Acerta, une organisation belge active dans la prestation de services en matière de ressources humaines, qui publie lundi les conclusions d’un rapport sur le sujet. Il est suivi par les Français (8,2 %) et les Néerlandais (7,3 %). Vient ensuite la Roumanie (7 %). La Pologne (5,6 %) complète le top 5. Ces étrangers représentent 15 % des personnes actives sur le marché de l’emploi n’ayant pas la nationalité belge.
À lire :La Belgique facilite l’embauche des étrangers
Quid des secteurs dans lesquels les étrangers sont actifs ? On peut citer les secteurs du transport et de la logistique (qui comptent 25,7 % de non-Belges), de l’alimentation (21,1 %), de l’horeca (18,8 %) et de la construction (17,8 %. Outre l’objectif de combler des postes vacants, « les recherches ont montré à maintes reprises que la diversité était bénéfique à l’ambiance et à la créativité sur le lieu de travail », conclut Acerta. Le taux de travailleurs belges est de 84,2 %.
Aller plus loin
En manque criant de main-d’oeuvre, l’office flamand de la formation et de l’emploi a décidé de se tourner vers le Maroc pour embaucher des informaticiens.
L’Espagne recherche de la main-d’œuvre marocaine pour faire face à la pénurie de chauffeurs professionnels dont un nombre considérable s’apprête à faire valoir ses droits à la...
60 ans après la signature par Rabat et Bruxelles de la convention « relative à l’occupation de travailleurs marocains en Belgique », aucun lieu emblématique pouvant contribuer à...
22 000 travailleurs marocains ont été embauchés en 2019 pour des contrats de travail à l’étranger.
Ces articles devraient vous intéresser :