Maroc, plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre en Belgique

15 mai 2023 - 14h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête du top 5 des grands pourvoyeurs de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi en Belgique, où les pénuries s’avèrent importantes dans certains secteurs.

La main-d’œuvre étrangère pour sauver les entreprises belges des pénuries. C’est l’option qu’ont fait les entreprises belges. Le taux de travailleurs et travailleuses issus d’un autre pays était de 14,8 % en 2021 et de 12,6 % en 2017. Avec 9 %, le Maroc constitue le plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi en Belgique l’année dernière, fait remarquer Acerta, une organisation belge active dans la prestation de services en matière de ressources humaines, qui publie lundi les conclusions d’un rapport sur le sujet. Il est suivi par les Français (8,2 %) et les Néerlandais (7,3 %). Vient ensuite la Roumanie (7 %). La Pologne (5,6 %) complète le top 5. Ces étrangers représentent 15 % des personnes actives sur le marché de l’emploi n’ayant pas la nationalité belge.

À lire :La Belgique facilite l’embauche des étrangers

Quid des secteurs dans lesquels les étrangers sont actifs ? On peut citer les secteurs du transport et de la logistique (qui comptent 25,7 % de non-Belges), de l’alimentation (21,1 %), de l’horeca (18,8 %) et de la construction (17,8 %. Outre l’objectif de combler des postes vacants, « les recherches ont montré à maintes reprises que la diversité était bénéfique à l’ambiance et à la créativité sur le lieu de travail », conclut Acerta. Le taux de travailleurs belges est de 84,2 %.

Sujets associés : Classement - Belgique

Aller plus loin

La Belgique facilite l’embauche des étrangers

Les lourdeurs administratives rendant difficile l’embauche des travailleurs étrangers en Belgique feront bientôt partie du passé. La ministre de l’Asile et de la Migration...

Plus de 20 000 travailleurs marocains embauchés à l’étranger en 2019

22 000 travailleurs marocains ont été embauchés en 2019 pour des contrats de travail à l’étranger.

En manque de main-d’oeuvre, la Belgique va embaucher des informaticiens au Maroc

En manque criant de main-d’oeuvre, l’office flamand de la formation et de l’emploi a décidé de se tourner vers le Maroc pour embaucher des informaticiens.

Dossiers :

Classement

Marrakech, l’une des destinations préférées des Français durant la Toussaint

Marrakech est l’une des destinations privilégiées des Français au départ des 10 plus grands aéroports de France pour les vacances de la Toussaint.

Agadir, la ville la plus abordable pour les vacanciers

Agadir se hisse à la première place dans le top 20 des destinations les plus abordables pour tout type de vacanciers. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Le Maroc dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage au monde

Le Maroc figure dans le top 10 des meilleurs lieux de tournage de films au monde. C’est ce qui ressort du classement d’une agence de voyages en ligne spécialiste des vacances, circuits et séjours balnéaires.

Le Maroc n’a quasiment pas de chance de remporter la coupe du monde

Les chances du Maroc de remporter la prochaine coupe du monde au Qatar seraient quasiment nulles, soit 0,01 % ,selon la société britannique des statistiques sportives « OPTA Sports ».

Des Marocains parmi les 10 plus gros trafiquants de drogue de France

Des Marocains ou des personnes qui ont des liens avec le Maroc figurent sur la liste des barons de la drogue les plus puissants de France. Intitulé au départ « top 25 », ce classement de l’office des stups a été rebaptisé « liste nationale ».

Belgique

La destination Maroc très populaire à l’aéroport de Bruxelles

Croissance record pour Brussels Airport, avec des volumes en hausse de 81 % par rapport à 2019, le meilleur résultat depuis la pandémie. Le Maroc se trouve parmi les destinations les plus prisées.

Meryame Kitir, l’ex-ouvrière Ford d’origine marocaine, entre au gouvernement belge

Meryame Kitir, c’est le nom de la ministre de la Coopération au développement et en charge des Grandes villes dans le gouvernement d’Alexander De Croo. Née de parents marocains qui avaient émigré dans les années 60 vers la Belgique, la socialiste...

Bruxelles : Mohamed et Sophia, prénoms les plus populaires en 2020

Mohamed et Sofia sont en tête du top 10 des prénoms les plus portés en 2020 dans la région de Bruxelles, occupant la première place du classement.

Schaerbeek : plaidoyer pour renommer une rue aux noms du couple marocain tué en 2002

La fondatrice de l’association citoyenne Habiba Ahmed Foundation (HAF), Kenza Isnasni, fille aînée du couple marocain tué par un sympathisant d’extrême droite à Schaerbeek le 7 mai 2002, a réitéré vendredi sa demande de voir une partie de la rue du...

Un Marocain tué à Liège

Un Marocain a poignardé à mort son compatriote lors d’une dispute en pleine rue, dans le quartier de Fragnée, à Liège. À l’origine de la dispute, une dette d’argent.