L’Italie recrute des chauffeurs au Maroc

22 décembre 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Milan se tourne vers le Maroc pour recruter des chauffeurs, afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui touche le secteur des transports publics.

L’Italie a besoin de plus de 10 000 chauffeurs. Milan en recherche plus de 350. Pour combler ce déficit de main-d’œuvre locale, la société de transport public de cette ville a organisé une campagne de recrutement de chauffeurs en collaboration avec les consulats étrangers en Italie. Elle a ciblé dans sa première phase à la fois le Pérou et l’Équateur et a déjà reçu environ 100 candidatures, rapportent des médias italiens. La société a décidé d’étendre la campagne de recrutement à d’autres pays, notamment le Maroc, l’Albanie et le Pakistan.

À lire :Maroc, plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre en Belgique

La société gestionnaire du secteur des transports publics à Milan a lancé un programme appelé « Les Nouveaux Italiens » pour soutenir l’initiative de recrutement international de chauffeurs. Objectif : encourager et faciliter la participation de la main-d’œuvre étrangère pour combler les postes vacants. Mais l’initiative se heurte à un problème majeur : la barrière linguistique. La société cherche des solutions pour relever ce défi.

À lire :L’Espagne va recruter 26 000 chauffeurs au Maroc

« Les entreprises de transport travaillent à améliorer les conditions de travail en offrant des avantages supplémentaires, tels que le financement des permis de conduire et des primes, ainsi que des négociations avec les syndicats pour améliorer les salaires et les horaires de travail, dans une tentative d’attirer davantage de main-d’œuvre locale et internationale », apprend-on.

La pénurie de chauffeurs ne touche pas que Milan ou l’Italie. C’est un problème auquel fait face toute l’Europe. Le Vieux continent a besoin de plus de 100 000 chauffeurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Milan - Transport en commun

Aller plus loin

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

L’Italie embauche des Marocains

Face à une pénurie aiguë de chauffeurs professionnels en Europe, l’Italie a signé un accord bilatéral avec le Maroc qui reconnaît mutuellement les permis de conduire. De quoi...

Salaire ingénieur au Maroc vs Europe : Ryad Mezzour suscite la controverse

La disparité salariale ente ingénieurs marocains et européens évoquée par Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, lors d’une réunion officielle à la...

Maroc, plus grand pourvoyeur de main-d’œuvre en Belgique

Le Maroc est en tête du top 5 des grands pourvoyeurs de main-d’œuvre sur le marché de l’emploi en Belgique, où les pénuries s’avèrent importantes dans certains secteurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.