Le Maroc manque (cruellement) de médecins

27 novembre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc a un besoin de 12.000 médecins dans le secteur public. Pourtant, le ministère de la Santé ne va recruter que 4 000 personnes en 2020, y compris les infirmiers et le personnel administratif. Voilà ce que prévoit le budget 2020, selon les propos du ministre.

Le déficit en termes de personnel dans le secteur de la santé est grand. 1,65 pour 1 000 habitants, alors que le minimum requis est de 4,45, selon Medias24 qui cite des sources proches du ministère de la santé. Le Maroc a un déficit de 97 161 personnes dans le secteur de la santé, dont 32 387 médecins et 64 774 infirmiers et techniciens. Le ministre de la Santé a présenté ces chiffres devant les membres de la commission des secteurs sociaux, au début du mois de novembre.

En plus des 4 000 personnes qui seront recrutées l’année prochaine, le ministre affirme vouloir encourager la contractualisation avec les médecins du secteur libéral ainsi que l’ouverture sur les compétences et les expertises étrangères.

Le budget 2020 du ministère s’élève à 18,68 milliards de DH. Medias24 note une hausse de 14,5% par rapport à 2019, même si c’est à peine l’équivalent de 1,6% du PIB et 5,8% du budget général de l’État. De la présentation du premier responsable du département de la santé, on peut retenir que les dépenses se présentent comme suit : 15,33 milliards de DH iront au fonctionnement dont 10,9 milliards aux salaires. Et seulement 3,35 milliards iront à l’investissement.

Outre les recrutements de personnel qualifié, le budget permettra l’achat d’équipements pour le fonctionnement des centres de santé mais aussi, le démarrage de la construction des hôpitaux. Compte tenu de ses ressources limitées, le ministère dit mener une politique d’optimisation de la gestion de ses finances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Combien de médecins marocains sont-ils morts du Covid-19 ?

Le coronavirus a emporté 60 médecins marocains sur 23 000, soit un taux de décès de 0,02%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.