La cuisine marocaine célébrée à Washington
Le « Taste of Morocco », évènement culturel organisé par l’ambassade du Maroc à Washington a dressé, cette semaine, une somptueuse table sur laquelle étaient posées plusieurs...
Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.
Le Maroc est classé huitième par le magazine pour ses plats traditionnels reconnus dans le monde comme le couscous, le tajine, l’agneau et la pastella (pâte feuilletée fourrée au poulet, oignon caramélisé, amandes et cannelle). Le Pérou vient en tête des meilleures destinations gastronomiques, pour ses nombreux restaurants qui proposent de la cuisine locale. L’Italie est logée à la deuxième place pour sa cuisine considérée comme « riche en histoire et en saveurs » et notamment ses pâtes. « Chaque région du pays a sa propre cuisine et ses spécialités », note National Geographic.
La troisième place revient au Japon pour sa gastronomie « saine », en référence aux techniques culinaires utilisées. Le magazine cite les plats comme les sushis, les ramen, les tempura, les yakitori et les okonomiyaki. Le poisson frais et le riz sont la base de cette cuisine dans laquelle « les algues, le saké, le tofu ou le thé vert tiennent également une place prépondérante, ainsi que les racines, les légumes et le soja », souligne-t-on.
À lire : Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine
À la quatrième place, on trouve l’Espagne dont la gastronomie connaît une renaissance en raison de l’accent mis sur la durabilité et les produits locaux dans les restaurants étoilés Michelin et les petits établissements, explique le magazine. La Colombie prend la cinquième place sur cette liste pour « ses terres fertiles » et la « richesse de ses produits », ainsi que ses restaurants comme Leo, de Leo Espinosa, meilleur cuisinier du monde 2022 (Bogotá).
La sixième place revient à la Thaïlande pour ses régions et ses spécialités culinaires uniques, selon le magazine. Elle est suivie de l’Argentine à la septième place, dont le rôti est « l’une des spécialités les plus emblématiques », de même que les empanadas et les choripanes. La France occupe la neuvième place de ce classement pour sa gastronomie classée au « patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO ». Dans ce pays connu pour son champagne et ses vins, et son « canard, cuisiné de différentes manières », « bien manger et bien boire est un art », précise National Geographic.
Aller plus loin
Le « Taste of Morocco », évènement culturel organisé par l’ambassade du Maroc à Washington a dressé, cette semaine, une somptueuse table sur laquelle étaient posées plusieurs...
Ruti Ben Ami, enseignante israélienne, construit le pont entre la langue arabe et la cuisine marocaine. Elle rêve d’une véritable paix entre les Juifs et les Arabes.
Le Maroc figure parmi les dix plus belles destinations à visiter en 2024. Le Bénin se trouve également dans ce classement.
Louis Vuitton ouvre ce vendredi 17 juin son premier restaurant en France. Situé à l’intérieur du White 1921 Hôtel sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez, il proposera...