Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

24 juillet 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.

Le Maroc est classé huitième par le magazine pour ses plats traditionnels reconnus dans le monde comme le couscous, le tajine, l’agneau et la pastella (pâte feuilletée fourrée au poulet, oignon caramélisé, amandes et cannelle). Le Pérou vient en tête des meilleures destinations gastronomiques, pour ses nombreux restaurants qui proposent de la cuisine locale. L’Italie est logée à la deuxième place pour sa cuisine considérée comme « riche en histoire et en saveurs » et notamment ses pâtes. « Chaque région du pays a sa propre cuisine et ses spécialités », note National Geographic.

La troisième place revient au Japon pour sa gastronomie « saine », en référence aux techniques culinaires utilisées. Le magazine cite les plats comme les sushis, les ramen, les tempura, les yakitori et les okonomiyaki. Le poisson frais et le riz sont la base de cette cuisine dans laquelle « les algues, le saké, le tofu ou le thé vert tiennent également une place prépondérante, ainsi que les racines, les légumes et le soja », souligne-t-on.

À lire : Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

À la quatrième place, on trouve l’Espagne dont la gastronomie connaît une renaissance en raison de l’accent mis sur la durabilité et les produits locaux dans les restaurants étoilés Michelin et les petits établissements, explique le magazine. La Colombie prend la cinquième place sur cette liste pour « ses terres fertiles » et la « richesse de ses produits », ainsi que ses restaurants comme Leo, de Leo Espinosa, meilleur cuisinier du monde 2022 (Bogotá).

La sixième place revient à la Thaïlande pour ses régions et ses spécialités culinaires uniques, selon le magazine. Elle est suivie de l’Argentine à la septième place, dont le rôti est « l’une des spécialités les plus emblématiques », de même que les empanadas et les choripanes. La France occupe la neuvième place de ce classement pour sa gastronomie classée au « patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO ». Dans ce pays connu pour son champagne et ses vins, et son « canard, cuisiné de différentes manières », « bien manger et bien boire est un art », précise National Geographic.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Cuisine marocaine

Aller plus loin

De la cuisine marocaine au premier restaurant de Louis Vuitton en France

Louis Vuitton ouvre ce vendredi 17 juin son premier restaurant en France. Situé à l’intérieur du White 1921 Hôtel sur la célèbre Place des Lices de Saint-Tropez, il proposera...

Une enseignante israélienne met en avant la cuisine marocaine et la darija (vidéo)

Ruti Ben Ami, enseignante israélienne, construit le pont entre la langue arabe et la cuisine marocaine. Elle rêve d’une véritable paix entre les Juifs et les Arabes.

La cuisine marocaine célébrée à Washington

Le «  Taste of Morocco  », évènement culturel organisé par l’ambassade du Maroc à Washington a dressé, cette semaine, une somptueuse table sur laquelle étaient posées plusieurs...

Les Français sous le charme de la gastronomie marocaine

La gastronomie marocaine fait un malheur en France. Les consommateurs français raffolent des plats phares, comme le couscous et le tajine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien employé du roi Hassan II propose des spécialités marocaines à Thomery

Un ancien employé du roi Hassan II a ouvert un nouveau food truck sur la place de l’Église de Thomery (Seine-et-Marne), où il ne propose pas de burgers mais des spécialités marocaines.

Le Maroc, l’une des meilleures destinations gastronomiques au monde

Le Maroc fait partie des neuf meilleures destinations gastronomiques au monde, selon le célèbre magazine National Geographic.