Recherche

Le Maroc va-t-il créer sa propre monnaie virtuelle ?

© Copyright : DR

22 février 2021 - 16h00 - Economie - Par: S.A

Bank Al-Maghrib (BAM) réfléchit à la création d’un e-dirham. En attendant, le Maroc s’est doté d’un cadre institutionnel dédié à la thématique de Central Bank Digital Currency (CBDC).

Le Maroc manifeste son intérêt pour les crypto-monnaies et pourrait créer sa propre monnaie virtuelle. Une monnaie qui est jusque-là interdite d’utilisation dans le royaume suite à une décision prise fin 2017. À l’époque, le ministère de l’Économie et des finances, Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pointaient l’absence de régulation des transactions avec la monnaie virtuelle. De même, ils alertaient sur la volatilité du cours de change des monnaies virtuelles contre une devise ayant un cours légal, ainsi que sur le risque d’utilisation de ces monnaies à des fins illicites ou criminelles, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Aujourd’hui, cette perception semble changer. BAM a mis en place un comité dont la mission est d’identifier et d’analyser les avantages, mais aussi les risques d’une CBDC pour l’économie marocaine, rapporte La MAP. Aussi, doit-il envisager les mesures nécessaires à prendre face à l’évolution des crypto-actifs au niveau national et international.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM) , Dirham marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact