Maroc : de nouvelles villes confinées
À partir de ce dimanche 06 septembre à midi, tout déplacement de et vers les villes de Khénifra et de M’rirt est formellement interdit. Ainsi en ont décidé les autorités locales...
Face à l’augmentation des décès et des cas positifs dus au Covid-19, les autorités locales de la préfecture de la province de Khénifra ont pris la décision de restreindre les déplacements de et vers plusieurs quartiers de la ville dès jeudi 24 septembre à midi.
Dans un communiqué, la préfecture de la province de Khénifra indique que le Poste de Coordination provinciale (PCP) en charge de la gestion de la pandémie du Covid-19 a décidé de restreindre tout déplacement de et vers les quartiers d’Al Fath, d’Assaka et de Raouda à l’exception des personnes munies d’"une autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes" à des fins professionnelles, sanitaires ou pour s’approvisionner en produits de première nécessité.
De même, l’enseignement à distance aux niveaux des établissements scolaires de ces quartiers a été adopté temporairement en raison de la flambée des cas de contamination au Covid-19 dans ces quartiers. Les autorités locales de la province de Khénifra avaient également décidé d’interdire tout déplacement de et vers les villes de Khénifra et M’rirt, à l’exception du secteur du transport des marchandises, des produits de base et des services, les déplacements d’ordre professionnel ou ceux justifiés par une extrême nécessité, ainsi que les déplacements pour des raisons humanitaires ou liées à la rentrée scolaire et universitaire pour les élèves et étudiants.
Le PCP avait, aussi, décidé de suspendre les transports en commun liant la ville de Khenifra et M’rirt d’une part, et liant les deux communes aux autres villes de la province, de procéder à la fermeture des cafés et restaurants des deux villes à 21h00, d’interdire tout accès aux espaces verts et aux espaces publics au-delà de 21H00 à Khénifra et de fermer le Souk hebdomadaire d’Ahtab dans la ville de Khénifra ainsi que des souks de bétail des deux villes, poursuit la même source.
Toute activité commerciale autre que la vente de légumes et de fruits dans le Souk hebdomadaire de M’rirt a été interdite en plus de la fermeture des marchés et commerces et l’interdiction de diffuser les matchs de football dans les cafés pour les deux villes.
Aller plus loin
À partir de ce dimanche 06 septembre à midi, tout déplacement de et vers les villes de Khénifra et de M’rirt est formellement interdit. Ainsi en ont décidé les autorités locales...
Les causes de l’échec de la lutte contre le coronavirus au Maroc sont désormais connues. Elles sont liées au manque d’équipements médicaux, à la pénurie de médicaments et à...
Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.
La situation épidémiologique à Casablanca pourrait conduire au reconfinement de la ville. Les autorités sanitaires ont adressé une correspondance au Wali de la région.
Ces articles devraient vous intéresser :