Maroc/OPEP : accords de 25 millions de dollars

26 mars 2007 - 00h43 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé, mercredi à Vienne, des accords de garantie et de prêt destinés au financement de la 1ère phase du second programme national de construction et de réhabilitation des routes rurales pour un montant de 25 millions de dollars.

L’accord vise le financement de projets ayant pour objectif l’amélioration de 5.660 km de routes rurales dans les régions du Nord-est et du Centre du Royaume par le biais de 337 sous-projets.

Le 2ème programme national des routes rurales consiste en la construction et l’aménagement de 15.500 km entre 2005 et 2015. Jusqu’ici, 193 opérations de construction et d’aménagement de routes ont été lancées, totalisant un itinéraire de 3.300 km pour un coût de 2,6 milliards de dhs.

Le gouvernement marocain s’est fixé comme objectif d’augmenter le taux d’accessibilité rurale de 54 pc en 2005 à 67 pc en 2010 et à 80 pc en 2015 en réalisant 1.500 km de routes rurales par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Accord de libre échange - OPEP

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...