Recherche

Maroc : les mosquées resteront fermées

© Copyright : DR

11 juin 2020 - 11h00 - Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a annoncé, mercredi dernier, que les mosquées seront rouvertes au moment opportun, en concertation avec le ministère de la Santé et les autorités compétentes.

Dans son communiqué, le Conseil a rappelé l’intérêt de prendre en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, soulignant toutefois que la levée de restriction sur les lieux de culte interviendra quand la situation sanitaire dans le pays le permettra.

Pour le Conseil Supérieur des Oulémas, certains prérequis en islam sont indispensables pour l’accomplissement de la prière dans les mosquées, dont notamment :

• La prière de groupe dans la doctrine malikite requiert un alignement parfait des rangs, sans laisser d’espaces vides entre les fidèles
• La première condition de la prière est la sérénité. Le fidèle ne devrait pas être sous l’effet de la peur d’un malheur quelconque
• Le premier pilier de la prière est la foi. Le doute n’y pas de place
• Le contrôle des mesures barrières est impossible à effectuer dans plus de 50 000 mosquées que compte le royaume.
• Le risque de développer des clusters est élevé au sein des mosquées
• Accomplir la prière chez soi par nécessité ou à la mosquée est rétribuée de manière équitable dans les conditions actuelles.

Mots clés: Ministère de la Santé , Islam , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact