Maroc : lancement du paiement mobile

14 novembre 2018 - 12h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le paiement via les smartphones est désormais possible au Maroc après un accord entre Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).

Ce nouveau moyen de paiement permet de réaliser de manière électronique et dématérialisée, des opérations de paiement de commerçants, de transferts d’argent de personne à personne, ainsi que des opérations de retrait et de dépôt d’espèces.

Selon le directeur général de BAM, Abderrahim Bouazza, « le paiement mobile domestique est un nouveau projet qui va être déployé au plan national et un instrument qui va faciliter certaines opérations quotidiennes du citoyen marocain », ajoutant. Il suffit pour cela au titulaire du compte d’intégrer dans son téléphone le numéro de téléphone du bénéficiaire afin que l’opération soit effectuée instantanément, en temps réel, et de manière électronique..

Baptisé, le « m-wallet », ce nouveau moyen de paiement par téléphone mobile a été lancé en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés notamment les banques, les établissements de paiement, les opérateurs télécoms et HPS Switch et vise à faciliter l’accès aux services financiers au profit des populations pas ou peu desservies et à réduire le recours au cash et le coût de sa gestion, favorisant ainsi l’inclusion financière et le développement de l’économie numérique, indique-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Bank Al-Maghrib présente les avantages du paiement mobile à sa clientèle (vidéo)

Bank Al-Maghrib (BAM) a mis en ligne sur YouTube une vidéo promotionnelle pour promouvoir les opérations de paiement et de transfert d’argent par téléphone mobile (Maroc Pay).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).