Le Maroc, pays d’accueil ?

13 juin 2008 - 15h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Etant d’abord une terre d’émigration, le Maroc va-t-il devenir un pays d’immigration ? Le Maroc est-il prêt à supporter des quartiers comme le Bronx ou gérer des banlieux explosives ? C’est à toutes ces questions brûlantes d’actualité que tente de répondre ce dossier.

Quartier “Lerac”. Fès. Un petit bourge, où on sert un café infect arrosé de joints de haschich de mauvaise qualité. Les clients sont essentiellement des “hommes de couleur”, pour rester dans le politiquement correct. Ce qui l’est moins, c’est que “les blancs” sont interdits de séjour, les marocains de souche, eux ont peur de s’aventurer dans ces ruelles mal famées. Des regards en biais, des remarques désobligeantes ont vite fait de décourager le plus audacieux des citoyens. “Le quartier est en train de devenir un vrai no mans land où on a du mal à circuler ; Les cas d’agression, voire de viols ne sont pas rares” rappelle cet habitant qui promet de quitter le quartier.

Tous les clandestins qui débarquent d’Oujda trouvent à Fès et spécialement dans ce quartier, des compatriotes qui sont déjà installés. Vivant d’expédients, ces subsahariens travaillent quand ils le peuvent et plongent dans la délinquance quand les portes de l’emploi leur sont fermées. Jusqu’à présent, on les laisse prospérer dans ce quartier comme on feint de les oublier quand ils sqattent des agglomérations entières comme c’est le cas à Douar Lhajja à Rabat ou au quartier El Oulfa de Casablanca.

Immigrés clandestins, travailleurs sans papiers ou émigrés en transit ? Comment désigner ces masses de jeunes et de moins jeunes qui traversent souvent le Sahara au péril de leur vie pour échouer dans la banlieue de Fnidek ou encore de Tanger. Certains se sont heurtés à la forteresse de Sebta et Melillia. On se souvient encore des évènements sanglants de ces deux enclaves. D’une étape de transit, le Maroc est devenu en quelques années une terre d’accueil de milliers de subsahariens. Ils ne sont pas les seuls, on trouve de plus en plus de chinois, de Bengalais et même des indonésiens, rêvant de traverser la méditerrannée.

Aujourd’hui, tout le monde laisse faire. Les sécuritaires se contentent de reconduire sporadiquement les clandestins à la frontière algéro marocaine. Aucun député ne s’est donné la peine jusqu’à présent de soulever les questions de fond dans l’enceinte du parlement.

Quelle solution envisager dès maintenant pour ne pas se trouver submergé par des problèmes migratoires sans solutions ? Le Maroc a-t-il les moyens d’apporter l’assistance au développement aux pays concernés par l’exode ?

Non, mais le royaume, situé en zone stratégique a le droit d’exiger que l’Europe mette la main à la poche. Dans la réalité complexe de l’immigration illégale, il n’existe pas une seule et unique réponse. Il y a d’abord un message à transmettre d’urgence aux organisations criminelles internationales. Il consiste à convaincre la mafia qu’aucune route ne restera ouverte au trafic d’êtres humains. Cela suppose que l’on ait trouvé une réponse à la corruption des personnes chargées de sécuriser les frontières Sud et Est du pays.

Il faut aussi continuer à garantir la pleine protection aux personnes nécessitant un statut humanitaire, en accord avec la loi. La solution au problème de l’immigration implique autant la lutte contre les organisations criminelles internationales, que le rapatriement des immigrés illégaux dans leurs pays d’origine.

La "suprême naïveté" et la myopie dont fait preuve nos hommes politiques sur cette question, nous fait penser qu’il viendra bien un moment où on aura uniquement le choix entre le blindage des frontières, le passage à tabac des clandestins ou la régularisation de tout ce beau monde. Ce qui ne mettra pas pour autant un terme au flux migratoire.

Source : Gazette du Maroc - Abdellatif El Azizi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Pauvreté - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?