Recherche

Le Maroc parmi les pays plus sûrs du monde

© Copyright : DR

27 novembre 2021 - 21h00 - Maroc - Par: A.T

Le Maroc est classé parmi les 30 pays les plus sûrs du monde, en raison de sa bonne résilience et de sa gestion efficace du Covid-19.

Ce classement est la conclusion à laquelle est parvenu l’Institut Royal des Études Stratégiques (IRES) dans la neuvième édition du tableau de bord stratégique qu’il a réalisé cette année.

Dans le détail, le rapport indique que le royaume reste le sixième pays le plus paisible au niveau de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). De même, il se place dans le top 30 des nations les plus sûres dans le monde et il est considéré en cette année comme le pays africain le plus sûr. Un positionnement attribuable, en partie, à la bonne gestion par le Royaume de la crise sanitaire.

A Télécharger : Evolution du positionnement international du Maroc

L’étude a également tenu compte du volet sécurité globale du royaume. À ce sujet, l’IRES a fait savoir que le Maroc a marqué un recul de son positionnement au titre de cet indice. « Ce qui pourrait s’expliquer, entre autres, par l’instabilité de l’environnement régional » est-il souligné.

S’agissant du terrorisme, le rapport a révélé que le Maroc, malgré ses efforts en la matière, figure, depuis 2019, dans la catégorie des pays « à très faible impact ». « Cette situation pourrait être liée à l’attentat terroriste perpétré au Maroc en 2018, concernant le meurtre de deux jeunes touristes scandinaves par des individus prêtant allégeance à l’État islamique ».

Mots clés: Etude , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact