Recherche

Maroc : les autorités vont restreindre fortement le permis de port d’arme

14 mars 2019 - 17h00 - Société

© Copyright : DR

Suite à de nombreuses affaires qui se sont produites ces derniers mois au Maroc, notamment à Guelmim ce début de semaine, le ministère de l’Intérieur va sérieusement revoir les modalités d’obtention du permis de port d’arme.

Il est ainsi prévu de durcir fortement les conditions, en y introduisant l’examen de santé obligatoire pour tout demandeur, rapporte le journal Assabah de ce jeudi 14 mars, qui fait également part d’une suspension de cette autorisation le temps d’une enquête de police approfondie.

Toujours selon le journal, une circulaire a été envoyée aux autorités locales pour un réexamen des dossiers en attente afin qu’ils soient conformes à la nouvelle procédure. Dans le détail, cette enquête de police portera non seulement sur l’état de santé du demandeur mais touchera également ses opinions politiques et religieuses, le détail de ses biens et leur origine ainsi que ses activités professionnelles. De plus, il devra obligatoirement s’affilier à une association agréée par l’Etat pour disposer d’une autorisation de port d’arme. Les détenteurs du permis doivent aussi s’engager à prendre les précautions nécessaires pour que cette arme ne tombe pas entre toutes les mains.

Pour délivrer ce permis, l’autorisation d’un auxiliaire d’autorité, en l’occurence le moqaddem, est désormais nécessaire, ce qui pourrait malheureusement déboucher sur d’autres affaires de corruption et de pots-de-vin.

Pour rappel, la ville de Guelmim a connu un terrible drame cette semaine avec la mort d’une personne et la blessure de 11 autres, dont deux policiers quand un ancien MRE a ouvert le feu sur ses voisins. Ce dernier souffrirait de troubles mentaux.

Hier encore, les autorités ont annoncé l’arrestation d’un homme pour possession d’une arme sans permis et la saisie de 45 cartouches. Cette interpellation a eu lieu à Tétouan, dans le nord du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact