Recherche

Le Maroc et le Polisario se retrouveront à Genève en décembre

30 septembre 2018 - 13h00 - Maroc

Horst Kohler et Mohammed VI

Le Maroc, le Polisario, l’Algérie mais aussi la Mauritanie se retrouveront les 4 et 5 décembre prochains à Genève à l’initiative de l’émissaire de l’ONU pour le Sahara.

L’Allemand Horst Kohler a en effet envoyé des lettres, rapporte l’AFP qui précise que les quatre parties doivent répondre avant le 20 octobre prochain, mais il s’agirait selon une source d’une « table ronde » et non d’une « réunion de négociations ».

Les dernières négociations remontent à 2008 et la situation est bloquée depuis face au refus de l’Algérie de participer à des rounds de négociations comme le souhaite le Maroc.

En avril dernier, dans une mise en garde envoyée au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le roi Mohammed VI avait indiqué que les agissements du Polisario « constituent une menace au cessez-le-feu, (et) violent le droit international et les résolutions de l’ONU, et compromettent sérieusement le processus politique », rappelant que « l’Algérie a une responsabilité flagrante. C’est l’Algérie qui finance, c’est l’Algérie qui abrite, c’est l’Algérie qui arme, c’est l’Algérie qui soutient et qui apporte son soutien diplomatique au polisario ».

Le Conseil de sécurité est appelé à la fin du mois prochain à prolonger la mission de la Minurso qui compte environ 400 personnes pour un budget de 50 millions de dollars par an.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact