Recherche

Voici les membres de la délégation marocaine qui vont discuter avec le Polisario à Genève

Nasser Bourita et António Guterres

26 novembre 2018 - 11h10 - Maroc

Comme prévu, le Maroc va participer les 5 et 6 décembre prochain à une table ronde sur le Sahara à laquelle ont été conviés le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie. Cette rencontre est rendue possible suite à l’invitation adressée il y a quelques semaines par Horst Köhler, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Selon le magazine Jeune Afrique, la délégation marocaine sera composée de « Nasser Bourita (Affaires étrangères), Yassine Mansouri (DGED, services des renseignements extérieurs) et les deux présidents de région des provinces du Sud, Khalihenna Ould Errachid et Yanja El Khattat (un ancien des camps du Polisario) ».

L’Algérie enverra son ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel, son conseiller Abdallah Baali, et Sabri Boukadoum, l’ambassadeur auprès de l’ONU. Ismaïl Ould Cheikh Ahmed (Affaires étrangères) représentera la Mauritanie alors que le Polisario y enverra « Khatri Addouh (président du Parlement), M’Hamed Khaddad (ex-chef de la Sécurité militaire et responsable du « Comité national du référendum »), ainsi que Fatma El Mehdi (Union des femmes sahraouies) ».

Cette réunion, la première depuis mars 2012, est destinée, selon la même source, à « tester la volonté de chacun de s’engager dans un nouveau processus ».

A noter que Horst Köhler avait demandé à chaque délégation un maximum de 5 personnes dont une femme.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact