Voici les membres de la délégation marocaine qui vont discuter avec le Polisario à Genève

26 novembre 2018 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme prévu, le Maroc va participer les 5 et 6 décembre prochain à une table ronde sur le Sahara à laquelle ont été conviés le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie. Cette rencontre est rendue possible suite à l’invitation adressée il y a quelques semaines par Horst Köhler, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Selon le magazine Jeune Afrique, la délégation marocaine sera composée de « Nasser Bourita (Affaires étrangères), Yassine Mansouri (DGED, services des renseignements extérieurs) et les deux présidents de région des provinces du Sud, Khalihenna Ould Errachid et Yanja El Khattat (un ancien des camps du Polisario) ».

L’Algérie enverra son ministre des Affaires étrangères Abdelkader Messahel, son conseiller Abdallah Baali, et Sabri Boukadoum, l’ambassadeur auprès de l’ONU. Ismaïl Ould Cheikh Ahmed (Affaires étrangères) représentera la Mauritanie alors que le Polisario y enverra « Khatri Addouh (président du Parlement), M’Hamed Khaddad (ex-chef de la Sécurité militaire et responsable du « Comité national du référendum »), ainsi que Fatma El Mehdi (Union des femmes sahraouies) ».

Cette réunion, la première depuis mars 2012, est destinée, selon la même source, à « tester la volonté de chacun de s’engager dans un nouveau processus ».

A noter que Horst Köhler avait demandé à chaque délégation un maximum de 5 personnes dont une femme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Mauritanie - Nasser Bourita - Yassine Mansouri

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.