Recherche

L’Algérie va participer aux négociations de Genève sur le Sahara

Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères algérien

18 octobre 2018 - 09h40 - Monde

L’Algérie vient de donner son accord pour sa participation à la première série de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario qui doivent se dérouler les 5 et 6 décembre prochains à Genève.

« L’Algérie, en tant que pays voisin et observateur officiel du processus de paix, a répondu immédiatement et de façon positive à l’invitation du président Kohler à une table ronde à Genève les 5 et 6 décembre », a déclaré le représentant permanent de l’Algérie à l’ONU, l’ambassadeur Sabri Boukadoum, dont les propos ont été relayés par l’agence APS.

La Mauritanie a également confirmé sa préparation.

Le mois dernier, l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, l’Allemand Horst Kohler avait envoyé des lettres au Maroc, au Polisario, à l’Algérie ainsi qu’à la Mauritanie pour les inviter à une « table ronde ». Le Maroc avait répondu assez rapidement, de même que le Polisario. Les autres parties avaient jusqu’au 20 octobre pour fournir une réponse.

« Le Maroc a accepté cette invitation parce que les autres parties ont également été invitées, notamment l’Algérie », avait quant à lui déclaré le porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi, assurant que « le royaume a cumulé plusieurs positions positives lors des dernières années de la part de plusieurs pays ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact