Le Maroc pourrait acheter les hélicoptères Caracal

27 octobre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Airbus Helicopters pourrait signer mardi prochain, en marge de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc (28-30 octobre), un contrat pour la vente de 18 hélicoptères Caracal au profit des Forces armées royales (FAR).

La signature de ce contrat devrait intervenir lors des assises entrepreneuriales France-Maroc qui se tiendront mardi à Rabat, dans le cadre de la visite d’État de deux jours du président français au Maroc. En plus de la commande des 18 hélicoptères de transport tactique Caracal (12 pour l’armée de l’air et 6 pour la Gendarmerie royale), le Maroc pourrait également signer un contrat avec Airbus Commercial Aircraft pour la vente d’A220 et A320 au profit de la Royal Air Maroc (RAM), fait savoir La Tribune.

Le président Emmanuel Macron démarrera lundi sa visite d’État au Maroc avec un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI, lequel sera suivi d’une cérémonie de signature d’accords dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’éducation et de la sécurité intérieure. La France souhaite également participer aux projets d’infrastructures prévus dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030, précise le média français.

À lire : Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

Paris veut se positionner « en soutien aux nouveaux modèles de développement posés par SM le roi Mohammed VI, qui comprend notamment une feuille de route en matière de mobilité urbaine, en matière de dessalement et de réponse au stress hydrique et en matière d’énergies renouvelables qui offrent de très nombreuses perspectives de partenariats à la fois entre les gouvernements, mais également pour nos entreprises », indique l’Élysée.

Malgré les relations tendues ces dernières années entre les deux pays, Paris a maintenu de bonnes relations économiques avec Rabat. Les échanges commerciaux franco-marocains ont doublé en 10 ans, atteignant 14 milliards d’euros en 2023. La France reste le premier investisseur étranger au Maroc, le premier pourvoyeur de recettes touristiques (2,9 milliards d’euros en 2022) et le premier pays d’origine des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger – MRE (3,3 milliards d’euros en 2022) vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Airbus - Diplomatie - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

La visite du président français Emmanuel Macron à Rabat représente une occasion pour lui de refonder les relations franco-marocaines. Pour y arriver, il devrait donner quelques...

L’agenda d’Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite...

Visite d’Emmanuel Macron au Maroc : quel impact sur les échanges commerciaux ?

La France demeure le premier partenaire économique et financier du Maroc en dépit d’une concurrence croissante, en particulier avec des acteurs extra-européens comme la Chine et...

Programme chargé pour la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc

Le président français effectuera une visite d’État de deux jours au Maroc à compter du lundi 28 octobre 2024. Emmanuel Macron est attendu à l’aéroport de Rabat-Salé lundi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Maroc propulse l’Afrique dans le top 5 mondial de l’aéronautique

Le Maroc s’impose sur la scène aéronautique internationale. C’est ce qu’a déclaré Afaf Saidi, Directrice des industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon elle, le...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...