Maroc : pour faire baisser le prix des lentilles, le gouvernement suspend les droits de douane

25 octobre 2016 - 16h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir atteint des pics à plus de 30 dirhams le kilogramme durant plusieurs jours, le prix des lentilles devrait sans doute connaître une baisse sensible dans les prochaines semaines, espère le gouvernement qui vient de suspendre les droits de douane.

Le décret voté hier en conseil de gouvernement est entré en vigueur le jour même et prendra fin le 30 juin 2017. Dans une déclaration à la presse, la nouvelle porte-parole du gouvernement Bassima El Hakkaoui a expliqué cette flambée des prix par une baisse des stocks au Canada, premier producteur et exportateur au monde entraînant une hausse du prix de l’ordre de 50% depuis le mois de mars dernier.

Elle a également fait savoir que la production nationale a connu une baisse de l’ordre de 66% par rapport à l’année dernière, accompagnée d’une réduction des superficies de près de 60% à cause notamment de la sécheresse qu’a connue le pays cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Alimentation - Bassima Hakkaoui - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.