Ramadan 2016 : le Maroc va baisser les droits de douane pour juguler la hausse du prix des oeufs

23 avril 2016 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire baisser le prix des oeufs au Maroc, le gouvernement envisage d’agir sur les les droits de douane.

Un projet de décret défendu par le ministre Mohamed Louafa, prévoit une baisse des droits de douane à l’occasion du mois de Ramadan. Le but est de garantir la disponibilité de cet aliment très prisé par les Marocains durant le mois sacré, rapporte le journal Al Massae.

L’objectif du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance est de répondre « à la hausse générale de la demande observée régulièrement durant le mois du ramadan ».

4000 tonnes d’oeufs pourraient ainsi entrer au Maroc grâce à la mesure du gouvernement, pour faire face à cette soudaine augmentation du prix des oeufs due à la grippe aviaire.

L’oeuf n’est pas le seul concerné par cette inflation. L’oignon que l’on trouve habituellement au Maroc à des prix dépassant rarement les trois dirhams a connu ces derniers mois des hausses inquiétantes dépassant parfois les 18 dirhams dans certains marchés. Cette foi-ci, c’est l’absence de pluie qui est l’origine de cette rareté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Mohamed El Ouafa - Alimentation

Aller plus loin

Après la viande « halal » américaine, le Maroc va importer des ovoproduits ukrainiens

Quelques jours après la signature d’un accord avec les Etats-Unis, prévoyant l’importation au royaume de la viande « Halal », le Maroc vient de signer un nouvel accord avec...

Pour le Ramadan 2016, les Marocains mangeront des oeufs espagnols

Un accord vient d’être signé entre le Maroc et l’Espagne pour l’importation d’oeufs en vue du prochain ramadan prévu dans une dizaine de jours.

Ramadan 2016 : le gouvernement rassure sur les prix et la disponibilité des aliments

Une série de mesures ont été prises par le gouvernement pour contrôler les prix et la disponibilité de tous les aliments durant le mois de ramadan, a affirmé le ministre délégué...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...