Le Maroc, premier marché publicitaire télévisuel en Afrique du Nord

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc est le premier marché publicitaire télévisuel à l’échelle de l’Afrique du Nord avec près de 66 PC des investissement publicitaires, souligne le magazine d’information "Partenariat Europe-Maghreb" dans sa dernière livraison.

Sous le titre "Le nouveau paysage télévisuel maghrébin", le magazine signale que le marché publicitaire télévisuel en termes d’investissement est estimé par l’Institut d’Etudes de Marché et de Conseil au niveau international, pour l’année 2005, à près de 215 millions d’euros dont 66 PC pour le Maroc, 24 PC pour l’Algérie et 10 PC pour la Tunisie.

Au Maghreb, est plus particulièrement au Maroc, la volonté de professionnalisation du secteur de la publicité, la création et le renforcement des agences de communication, l’organisation des instituts d’études et d’audiométrie (Marocmétrie en 2007) et le développement des régies médias devraient dans les prochaines années répondre aux exigences accrues des professionnels et des enjeux en termes d’investissements publicitaires.

Pour ce qui est du paysage télévisuel, la publication relève que le Royaume est précurseur en matière de l’offre télévisuelle privée dans la mesure où il a déjà entamé la libéralisation de son espace télévisuel avec la promulgation de la Loi relative à la communication audiovisuelle et la mise en chantier des missions de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), faisant remarquer que l’octroi d’une licence pour la chaîne de télévision privée "Médi1 Sat", qui diffuse depuis le 1er décembre 2006, en est le coup d’envoi.

  • Le Maroc domine le marché de la communication publicitaire au Maghreb

    Le Maroc domine le marché de la communication publicitaire au Maghreb et est le pays qui s'octroie le plus la préférence des annonceurs, souligne le mensuel du Monde arabe et de la Francophonie "Arabies" dans sa dernière livraison.

  • Marché publicitaire : 3,5 milliards de DH de chiffre d'affaires en 2008

    Pas de répercussion du ralentissement économique sur le marché publicitaire… pour le moment. C'est ce que répondent unanimement les opérateurs du secteur qui indiquent que l'année 2008 sera une bonne année, même avec un rythme de croissance inférieur à ceux de 2007 et 2006.

  • Mlive TV cherche une régie publicitaire au Maroc

    La chaîne MliveTV s'intéresse au marché maghrébin et plus particulièrement au marché marocain. Lancée en juin dernier, cette télé compte produire des programmes spécifiques répondant aux attentes des téléspectateurs de la région du Maghreb.

  • 100 millions d'euros au profit des PME d'Afrique du Nord

    2007 est une année riche en activités d'investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d'euros de « SGAM AI Kantara ».

  • Automobile : Mahindra fait son entrée sur le marché marocain

    Le marché marocain s'ouvre davantage. Ce sont les Asiatiques qui mettent en brèche la domination des voitures françaises sur le parc national.

  • Bientôt un système unique pour mesurer l'audience TV et radio

    Médiamétrie France s'apprête à lancer une opération-test pour l'audience des TV. Réunion le 15 juin pour l'élaboration des outils de mesure pour les radios. Le Centre professionnel d'audimétrie médiatique supervisera le dispositif. Les deux systèmes existants ne font pas l'unanimité.

  • Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

    Avec 75 millions de consommateurs, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l'objet d'un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.

  • Le Maroc, 1er pays hôte d'IED au Maghreb

    Grâce aux réformes structurelles entreprises depuis les années 1990, le Maroc a su attirer d'importants flux d'Investissement étranger direct (IED) lui permettant de s'imposer en 2005 comme premier pays hôte d'IED au Maghreb et quatrième en Afrique avec un flux brut de 2,9 milliards de dollars.

  • TNT L'envers du décor

    En annonçant en grande pompe le déploiement de la télévision numérique terrestre, le président de la SNRT et de 2M a mis le régulateur du paysage public devant le fait accompli. En effet, la HACA n'a à ce jour pas encore rendu son verdict concernant les choix techniques adoptés par le pôle public.

  • Offshoring : les atouts du Maroc

    L'offshoring est un secteur en pleine évolution au Maroc et dans le monde. Dans sa dernière étude de janvier 2007, BMCE Bank s'est intéressée à ce phénomène.