Le Maroc, 1er pays hôte d’IED au Maghreb

- 17h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Grâce aux réformes structurelles entreprises depuis les années 1990, le Maroc a su attirer d’importants flux d’Investissement étranger direct (IED) lui permettant de s’imposer en 2005 comme premier pays hôte d’IED au Maghreb et quatrième en Afrique avec un flux brut de 2,9 milliards de dollars.

Si les investisseurs étrangers s’intéressent au Maroc, c’est parce qu’il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position stratégique, une stabilité macroéconomique, la disponibilité d’une main d’oeuvre qualifiée, ainsi qu’une bonne intégration dans l’économie mondiale selon la CNUCED.

La CNUCED constate également que les bons résultats enregistrés ces dernières années en matière d’IED s’expliquent en partie par le succès du programme des privatisations et par la mise à niveau du cadre de l’investissement dans les années 1990.

  • La région MENA connait une croissance économique remarquable

    La Région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) connaît une croissance économique remarquable, accompagnée d'une hausse de la création d'emplois et d'un recul du chômage, souligne un rapport de la Banque Mondiale rendu public samedi après-midi.

  • Le Maroc face à ses boulets

    Il ne faut pas crier victoire. Le Maroc doit encore déployer des efforts musclés pour attirer plus d'investissements directs étrangers (IDE). C'est ce que révèle le rapport sur la politique d'investissement du Maroc de la Conférence des Nations unies sur le commerce, l'économie et le développement (Cnuced), rendu public à Genève, le 9 mars dernier, devant le Premier ministre Driss Jettou.

  • Destination Maroc

    L'économie marocaine se développe. En 2006, la croissance a atteint 8,1%. Conséquence : de plus en plus d'investisseurs étrangers y placent leurs capitaux. Constat de la Coface.

  • Le Maroc, premier marché publicitaire télévisuel en Afrique du Nord

    Le Maroc est le premier marché publicitaire télévisuel à l'échelle de l'Afrique du Nord avec près de 66 PC des investissement publicitaires, souligne le magazine d'information "Partenariat Europe-Maghreb" dans sa dernière livraison.

  • Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

    Avec 75 millions de consommateurs, l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l'objet d'un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.

  • Le Maroc améliore son risque d'investissement

    Le Maroc met tout en œuvre pour attirer les investisseurs étrangers. Les bons résultats de l'activité des services et le véritable boom du secteur financier, associé aux recettes touristiques et au transfert des expatriés, ont fait que l'indice de la Coface à l'égard du Maroc s'améliore sensiblement.

  • Investisseurs étrangers, pourquoi ils choisissent le Maroc

    Les investisseurs étrangers cherchent avant tout la réponse à la question politique de la sécurité de leurs investissements dans un pays. Ils veulent avoir une confiance totale. Or aujourd'hui, quand ion interroge les investisseurs étrangers, ils ne se posent plus le problème de l'instabilité politique du Maroc.

  • Moody's rend son rapport sur le Maroc

    L'agence de notation financière américaine Moody's, la 2ème plus importante agence de rating au monde, a salué les progrès économiques enregistrés par le Maroc, soulignant que ces progrès ont été rendus possibles grâce aux réformes structurelles significatives initiées par le royaume.

  • Naissance d'une union maghrébine des employeurs

    Les principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb ont créé samedi à Marrakech une Union maghrébine des employeurs (UME) à la tête de laquelle a été élu le Tunisien, Hadi Djilali.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.