Destination Maroc

26 février 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

L’économie marocaine se développe. En 2006, la croissance
a atteint 8,1%. Conséquence : de plus en plus d’investisseurs
étrangers y placent leurs capitaux. Constat de la Coface.

Le Maroc est-il devenu le nouvel eldorado économique dans la région de la Méditerranée ? On serait tenté de l’affirmer, vu les grands investissements étrangers qui viennent de tous les coins du monde.

Chiffrés par milliards, ces investissements sont portés par des groupes émiratis, koweïtiens, bahreïnis et saoudiens et touchent désormais tous les secteurs : tourisme, immobilier, services et infrastructures. À ces derniers s’ajoutent naturellement des groupes européens et américains, qui arrivent en force pour délocaliser une grande partie de leurs activités de production. En plus d’un environnement économique et social propice, le Maroc leur offre une main d’œuvre qualifiée et moins chère et des avantages fiscaux et fonciers importants. Ceci place notre pays en concurrence directe avec quelques pays de la Méditerranée comme l’Egypte, la Tunisie, la Turquie et l’Algérie, mais aussi avec ceux de l’Europe de l’Est. Selon le dernier rapport de la Coface, un organisme de crédit français, le Maroc fait mieux que tous ces pays, pour avoir réussi à engager des réformes économiques et politiques lui permettant de gagner la confiance des investisseurs, mais, surtout, de construire une économie qui se modernise. En 2006, le Maroc a réalisé une croissance de 8,1%, un niveau jamais atteint durant ces dix dernières années.

Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, premier officiel marocain à annoncer ce taux, n’a pas caché son grand bonheur. Ses efforts, axés sur la réduction de la dette et l’assainissement des finances publiques, semblent avoir porté leurs fruits. Pour leur part, certains économistes attribuent cette belle croissance réalisée en 2006 à la bonne pluviométrie, mais il ne faut pas oublier, que pendant la même année, l’économie nationale a souffert d’un certain nombre d’événements extérieurs, notamment la hausse des prix du pétrole.

La facture pétrolière a explosé et la compétitivité des entreprises a beaucoup baissé par rapport à la concurrence internationale. Malgré ceci, le Maroc a tenu bon, montrant, encore une fois, sa grande capacité à s’adapter à l’évolution de l’économie mondiale. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars, contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars. Nos Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré vers le Maroc 5,62 milliards de dollars. Quant aux investissements étrangers, ils ont atteint 3,3 milliards de dollars, contre 2,5 milliards en 2005. Ces chiffres, aussi significatifs que vertigineux, ne sont que le miroir d’une économie qui bouge et d’une volonté commune d’aller de l’avant. SM le Roi Mohammed VI, qui prend son bâton de pèlerin à travers le Royaume pour inaugurer les projets, est dans une course contre la montre pour accélérer le développement de cette économie. Ses déplacements fréquents dans toutes les régions du pays sont devenus des indicateurs probants pour les investisseurs, qui les considèrent comme des signaux forts exprimés par la plus haute autorité de l’Etat. Pour celle-ci, rien ne vaut aujourd’hui la peine que de promouvoir l’investissement, seule issue à la résorption du chômage.

Maroc Hebdo - Aissa Amourag

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.