Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

4 mai 2007 - 21h23 - Economie - Ecrit par : L.A

Avec 75 millions de consommateurs, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l’objet d’un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.

C’est Serame, à Avelin, qui exporte ses systèmes d’héliogravure au Maroc et en Tunisie ; c’est Biehler, à Roubaix, qui revend en Algérie des machines outils d’occasion ; c’est également le numéro un mondial de la levure, Lesaffre, à Marcq-en-Baroeul, qui possède sa propre usine à Fès au Maroc ; c’est aussi Damart, à Roubaix, qui annonce la délocalisation de sa production de Thermolactyl en Tunisie… Les relations commerciales entre le Nord - Pas-de-Calais et le Maghreb sont ainsi importantes et contrastées. Ainsi, en 2006, les exportations de notre région vers cette partie de l’Afrique ont augmenté de 15 % à 747,6 millions d’euros (sources Douanes), con- tre une augmentation des importations de 25,12 % (701 millions).

Le Maroc en tête

Notre région est le troisième partenaire économique français du Maroc, totalisant à lui seul 8 % des exportations françaises vers ce pays (269 millions en 2006) et 11 % des importations en provenance du Maroc (295 millions). Plus de trois cents entreprises de la région travaillent déjà avec ce pays. Des relations facilitées par l’ouverture en 2005 de la liaison aérienne Lille - Casablanca. En Algérie, les entreprises de notre région ont exporté en 2006 pour 237 millions (contre 229 millions en importation, en augmentation de… 267 % par rapport à 2005).

Dans le textile, le câblage automobile, l’agroalimentaire, les composants mécaniques et plastiques, le Maghreb attire les investisseurs régionaux.
« Il y a la proximité des marchés, les facilités linguistiques, et le potentiel de pays en plein développement aux structures politiques assainies », estime Martial Houcke, président du Club Maghreb Nord - Pas-de-Calais, structure créée en 1995 qui facilite le développement à l’export des PME-PMI intéressées par ce marché.

Une main d’oeuvre moins chère (le SMIC varie entre 100 et 132 euros dans les pays du Maghreb) est aussi un argument attractif pour certains.
« Mais il faut être patient pour s’attaquer au marché du Maghreb », reconnaît Adel Goucha, directeur régional de Natixis Pramex International, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises à l’international. Une patience qui, visiblement, paye.

La Voix du Nord - Jean-Marc Petit

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lille - Investissement - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...