Le Maghreb veut charmer les investisseurs régionaux

- 21h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avec 75 millions de consommateurs, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, mais aussi la Libye font l’objet d’un engouement croissant de la part des investisseurs étrangers, notamment ceux de la région.

C’est Serame, à Avelin, qui exporte ses systèmes d’héliogravure au Maroc et en Tunisie ; c’est Biehler, à Roubaix, qui revend en Algérie des machines outils d’occasion ; c’est également le numéro un mondial de la levure, Lesaffre, à Marcq-en-Baroeul, qui possède sa propre usine à Fès au Maroc ; c’est aussi Damart, à Roubaix, qui annonce la délocalisation de sa production de Thermolactyl en Tunisie… Les relations commerciales entre le Nord - Pas-de-Calais et le Maghreb sont ainsi importantes et contrastées. Ainsi, en 2006, les exportations de notre région vers cette partie de l’Afrique ont augmenté de 15 % à 747,6 millions d’euros (sources Douanes), con- tre une augmentation des importations de 25,12 % (701 millions).

Le Maroc en tête

Notre région est le troisième partenaire économique français du Maroc, totalisant à lui seul 8 % des exportations françaises vers ce pays (269 millions en 2006) et 11 % des importations en provenance du Maroc (295 millions). Plus de trois cents entreprises de la région travaillent déjà avec ce pays. Des relations facilitées par l’ouverture en 2005 de la liaison aérienne Lille - Casablanca. En Algérie, les entreprises de notre région ont exporté en 2006 pour 237 millions (contre 229 millions en importation, en augmentation de… 267 % par rapport à 2005).

Dans le textile, le câblage automobile, l’agroalimentaire, les composants mécaniques et plastiques, le Maghreb attire les investisseurs régionaux.
« Il y a la proximité des marchés, les facilités linguistiques, et le potentiel de pays en plein développement aux structures politiques assainies », estime Martial Houcke, président du Club Maghreb Nord - Pas-de-Calais, structure créée en 1995 qui facilite le développement à l’export des PME-PMI intéressées par ce marché.

Une main d’oeuvre moins chère (le SMIC varie entre 100 et 132 euros dans les pays du Maghreb) est aussi un argument attractif pour certains.
« Mais il faut être patient pour s’attaquer au marché du Maghreb », reconnaît Adel Goucha, directeur régional de Natixis Pramex International, cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises à l’international. Une patience qui, visiblement, paye.

La Voix du Nord - Jean-Marc Petit

  • Maroc/Usa : +44% d'échanges commerciaux en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les Etats-Unis a atteint 1.396,8 millions de dollars en 2006, la première année de mise en oeuvre de l'accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, soit une hausse de 44 pc par rapport à l'année 2005.

  • IDE en région Meda, le Maroc se défend bien !

    Le Méditerranée a le vent en poupe. Les investisseurs du monde entier s'y bousculent. Avec en prime une toute récente attractivité de la partie sud du bassin, constate le Réseau euroméditerranéen des agences de promotion des investissements (ANIMA) dans son dernier rapport.

  • Maroc/Vietnam : doper les échanges commerciaux

    Les exportations vietnamiennes vers le Maroc sont à développer. Le Vietnam exporte depuis 1995 vers ce pays et importe depuis 1996. Les échanges commerciaux bilatéraux entre 1995 et 2004 ont oscillé entre un million et 3 millions de dollars par an.

  • 100 millions d'euros au profit des PME d'Afrique du Nord

    2007 est une année riche en activités d'investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d'euros de « SGAM AI Kantara ».

  • Le Maroc, premier marché publicitaire télévisuel en Afrique du Nord

    Le Maroc est le premier marché publicitaire télévisuel à l'échelle de l'Afrique du Nord avec près de 66 PC des investissement publicitaires, souligne le magazine d'information "Partenariat Europe-Maghreb" dans sa dernière livraison.

  • Maroc/Andalousie : Echanges commerciaux de 800 millions euros

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la région d'Andalousie ont régulièrement progressé durant ces dernières années pour atteindre une valeur de 800 millions d'euros en 2006.

  • Textile : Le Maroc et ses concurrents face à l'appétit chinois

    La menace chinoise dans le secteur textile refait surface après plusieurs mois de répit. Les textiliens marocains se veulent rassurants, mais l'échéance de la fin des quotas fait trembler les pays du pourtour méditerranéen.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.

  • Aide de 265 millions d'euros de l'UE au Maroc en 2006

    La coopération entre le Maroc et l'Union Européenne est actuellement meilleure et plus efficace qu'auparavant, sachant que l'aide européenne au Maroc a atteint 265 millions d'euros en 2006 contre seulement 40 millions en 2000.

  • Algérie : Du business à Casablanca

    Comment stimuler les relations économiques entre le Maroc et l'Algérie ? La question est d'actualité, même si elle est écrasée par les tensions politiques. Aujourd'hui, les investisseurs des deux pays veulent faire du business indépendamment des différends politiques. En effet, les analystes s'accordent à dire que la réconciliation entre les deux voisins maghrébins et limitrophes passe d'abord par un rapprochement économique et ensuite politique. Les investisseurs l'ont bien compris mais ont les mains liées.