Maroc : les autorités interdisent des rassemblements commémorant le « 20 février »

21 février 2021 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les autorités marocaines ont interdit samedi la tenue des sit-in dans différentes villes du royaume pour commémorer le « Printemps arabe » intervenu au Maroc le 20 février 2011. Raison invoquée : la situation sanitaire.

Autoriser ces manifestations au Maroc reviendrait à violer les mesures restrictives et l’état d’urgence sanitaire décrétés pour limiter la propagation du coronavirus, et donc, à « menacer » l’ordre public et la santé, rapporte EFE qui a eu accès aux interdictions écrites des autorités locales de Tétouan, Ksar El Kébir, Fnideq, M’diq, Larache, et d’autres villes de différentes régions du pays.

Les manifestations prévues dans 40 villes du royaume, ont été initiées par le Front social marocain (FSM), composé de plusieurs partis de gauche, des syndicats et des organisations de défense des droits de l’homme. Pour Mouad Jaouhari, l’un des dirigeants du FSM, cette interdiction est « injustifiée » puisque les manifestants portaient un masque et ont respecté la distance sociale.

À Rabat, des dizaines de policiers antiémeute et d’autres agents de sécurité ont occupé la place historique de Bab al Had pour empêcher la tenue du sit-in auquel devaient prendre part des jeunes.

Le 20 février 2011, des dizaines de milliers de jeunes étaient descendus dans les rues de différentes villes du Maroc pour réclamer « la liberté, la dignité et la justice sociale », puis ont lancé un appel sur les réseaux sociaux, créant ce qui est appelé «  Le Mouvement du 20 février  ».

Sujets associés : Rabat - Tétouan - Larache - Printemps arabe - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Fnideq maintient la pression dans la rue contre le gouvernement

Les habitants de Fnideq ont une fois encore manifesté dans les rues de la ville, mais cette fois-ci, violemment et dans le sang. Ils reprochent au gouvernement de n’avoir pas...

Najat Vallaud-Belkacem : « le risque de répétition des Printemps arabes est réel »

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem, redoute une recrudescence des problématiques sociales au Maroc, mais aussi ailleurs au Maghreb, et dont...

Casablanca : 27 interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire et destruction de biens

27 personnes dont 7 mineurs ont été arrêtées lundi soir par les éléments de la police de Casablanca pour non respect de l’état d’urgence sanitaire. Ils sont également accusés...

Rabat : des interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire

Les éléments de la préfecture de police de Rabat ont procédé, mercredi matin, à l’arrestation de quatorze personnes résidant au quartier Takaddoum à Rabat. Il leur est reproché...

Dossiers :

Rabat

Maroc : un imam appelant à se rebeller condamné

Accusé d’avoir incité ses pairs à manifester, l’imam Saïd Abou Ali, en détention, a vu sa peine réduite en appel à trois mois de prison ferme.

L’assassin d’un policier à Khemisset placé en détention

La police judiciaire a déféré mercredi dernier, devant le parquet de la cour d’appel de Rabat, le principal accusé dans l’affaire de l’assassinat d’un inspecteur de police à Khemisset. Il a été poursuivi en état d’arrestation pour meurtre avec...

Les Argentins jaloux de la parade des joueurs marocains

Les Argentins ont salué le Maroc pour l’organisation de la parade des Lions de l’Atlas, mais ont critiqué celle de leur sélection, championne de la coupe du monde au Qatar, marquée par des incidents.

Confrontation entre El Othmani et Benabdallah aux prochaines législatives

Le chef du gouvernement sortant, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et Nabil Benabdallah, secrétaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) sont tous deux candidats aux élections...

Une intervention militaire de l’Algérie au Sahara ?

L’Algérie pourrait mener une intervention militaire au Sahara à même de déstabiliser la région. C’est du moins ce qu’indique un rapport du think tank international Crisis Group qui recommande que les partenaires internationaux du Maroc (les États-Unis...

Tétouan

Un présumé terroriste, sur le point de passer à l’acte, arrêté au Maroc

Un homme qui serait proche de Daech a été arrêté ce jeudi à Tétouan par les services du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) et la Force spéciale de la DGST. Il était sur le point de passer à l’acte.

Fnideq : manifestation contre la fermeture des frontières (vidéo)

Après onze mois de fermeture des frontières marocaines avec l’Espagne, les habitants de Fnideq ne tiennent plus. Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont exprimé leur ras-le-bol de cette situation, à travers des protestations à Fnideq et Tétouan.

Les braqueurs d’une agence de transfert d’argent arrêtés (vidéo)

La police judiciaire de Tétouan a arrêté, mercredi, deux individus pour leur implication présumée dans le braquage d’une agence de transfert d’argent.

Les habitants de Sebta veulent l’imposition du visa aux Marocains

Plus de la moitié des habitants de Sebta (52 %) estiment que l’obligation de visa devrait être maintenue pour tous les Marocains.

Mort suspecte du directeur d’une clinique à Tétouan

Sur ordre du procureur du roi de Tétouan, la police judiciaire de la wilaya de la sûreté a ouvert une enquête sur le décès mystérieux d’un médecin spécialiste, directeur d’une clinique privée dans la ville.

Larache

Gaz au Maroc : les opérations de forage de Chariot Oil & Gaz finalisées

La compagnie britannique d’exploration Chariot Oil & Gaz a annoncé la fin des opérations de forage dans le gisement gazier Anchois au large de Larache. Une étape « réussie », selon la direction.

Maroc : un jeune jeté près de l’hôpital de Larache, son état est très préoccupant

Un jeune homme a été jeté d’une voiture aux abords de l’hôpital Lalla Meryem de Larache. La victime a reçu plusieurs coups de couteau au dos.

Le Maroc veut renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons

Le Maroc a décidé de renforcer le système de vidéosurveillance dans les prisons du royaume. Dans ce sens, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient de passer une importante commande.

Larache : un célèbre baron de la drogue meurt dans un accident de la route

L’un des plus célèbres transporteurs de résine de cannabis est décédé, ce mardi 9 mars 2021, dans un accident de la route près de Larache. Son véhicule s’est retrouvé sous un camion citerne.

Maroc : Chariot Oil & Gas trouve un acheteur pour le gaz de Larache

La société britannique spécialisée dans l’exploration gazière Chariot Oil & Gas a trouvé un « acheteur pour le gaz » de son gisement Anchois, situé au large de Larache, dans le nord du Maroc.

Printemps arabe

Maroc : les autorités interdisent des rassemblements commémorant le « 20 février »

Les autorités marocaines ont interdit samedi la tenue des sit-in dans différentes villes du royaume pour commémorer le « Printemps arabe » intervenu au Maroc le 20 février 2011. Raison invoquée : la situation sanitaire.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, indique la Direction des Études et des Prévisions...

Royal Air Maroc va acheminer les vaccins AstraZeneca cette semaine

Le Maroc s’apprête à réceptionner ses premiers lots du vaccin AstraZeneca. Un vol aller-retour Casablanca-Bombay de Royal Air Maroc est prévu les 21 et 22 janvier pour acheminer ce vaccin fabriqué sous licence en Inde.

Les marocains mettent au point un nouveau test pour détecter le Covid en 20 secondes

Un nouveau dispositif portable miniaturisé pour détecter le Covid en 20 secondes. C’est le fruit de recherches des scientifiques du centre «  Digitalisation & dispositifs micro-électroniques intelligents  » de la Fondation MAScIR, relevant de...

Les Marocains de retour dans les hammams

Après des mois de fermeture due à la pandémie du Covid-19, les hammams ont été autorisés à rouvrir. Jauge, protocole sanitaire, masque… Voici tout ce qu’il faut savoir.

Maroc : les cliniques privées surveillées

Le ministère de la Santé a annoncé l’installation d’une commission centrale et des commissions régionales au sein des centres de santé pour vérifier la prise en charge des patients atteints du Covid-19 dans les cliniques privés.

Etat d’urgence au Maroc

Maroc : un policier arrêté pour ...violation de l’état d’urgence sanitaire

Six individus dont un fonctionnaire de police ont été arrêtés à Fès pour violation de l’état d’urgence sanitaire. Ces opérations sécuritaires menées par la police ont été menées dans deux cafés de la capitale spirituelle.

Tanger : Fermeture de 12 restaurants pour irrégularités graves

Les opérations de contrôle et de réglementation entamées dans les villes du Maroc se poursuivent à Tanger. Dans le viseur de la commission mixte, se trouvent les établissements qui proposent des boissons alcoolisées ou mélangées avec de l’alcool.

Maroc : nouvelle prolongation de la suspension des liaisons aériennes

Les autorités marocaines ont décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes jusqu’au 31 janvier 2022. Une annonce faite par l’Office national des aéroports (ONDA).

Maroc : les autorités interdisent des rassemblements commémorant le « 20 février »

Les autorités marocaines ont interdit samedi la tenue des sit-in dans différentes villes du royaume pour commémorer le « Printemps arabe » intervenu au Maroc le 20 février 2011. Raison invoquée : la situation sanitaire.

Les Marocains respectent-ils l’état d’urgence ? (Enquête)

Les Marocains respectent-ils ou violent-ils les règles liées à l’état d’urgence sanitaire  ? Une enquête s’est penchée sur la question et les résultats sont surprenant.