Le Maroc a réalisé plus de 120.00 logements en 2007

- 12h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a réalisé plus de 120.000 logements en 2007, mais malgré cette renaissance du parc immobilier, beaucoup reste à faire, notamment pour les constructions à vocation sociale qui représentent l’essentiel du déficit de logements évalué à un million d’unités.

Plus de 60 pc de la population a moins de trente ans, ce qui génère une demande insatisfaite nouvelle annuelle de 30.000 à 40.000 logements qui s’ajoutent au déficit. Pour remédier à la faiblesse de l’offre de logements destinés aux familles les plus modestes, le Maroc va construire 130.000 logements à 13.000 euros d’ici à la fin 2012. L’Etat vient de lancer ce programme de logements d’une superficie comprise entre 50 et 60 m2, réservés aux salariés percevant moins de 270 euros par mois, tant en milieu urbain que rural. L’enveloppe globale de ce programme est évaluée à 1,5 milliard d’euros.

Pour les très petites entreprises réalisant des logements en milieu rural, l’Etat prendra en charge le financement des frais d’études architecturales, urbanistiques et techniques. D’autre part, l’Etat a mis en place un fonds garantissant aux banques les remboursements des prêts octroyés aux classes pauvres afin de solvabiliser ces catégories et les aider à acquérir leur logement. Plus de 33.000 ménages ont pu accéder à la propriété grâce à ce fonds.

Quant au programme d’éradication de 1.000 bidonvilles recensés dans 83 villes, lancé en 2004, plus de 400.000 personnes ont été relogées à ce jour et dix villes ont reçu le label "Villes sans bidonvilles". Parallèlement, le Maroc est entrain de réaliser des villes nouvelles.

  • Boom immobilier au Maroc

    Le salon de l'immobilier marocain en Europe se déroulera du 8 au 11 mai, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Organisée avec le soutien du ministère marocain de l'Habitat, cette cinquième édition du Smap Immo réunit plus de 130 exposants venus de toutes les régions du Maroc, avec une offre immobilière très large, pour les acquéreurs en quête d'une résidence secondaire comme pour ceux qui souhaitent s'installer sur place (environ 35 000 Français ont déjà fait ce choix), ou encore pour les investisseurs particuliers. Et pour tous les budgets.

  • 130.000 nouveaux logement économiques en 2008

    Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l'habitat insalubre, a-t-on annoncé de source officielle.

  • 15,5 milliards de DH pour un programme low-cost de logements

    Les logements à 140.000 DH officiellement lancés. Ce produit est destiné aux familles démunies, notamment celles dont le salaire mensuel n'excède pas 1,5 fois le Smig (2.700 dirhams). Ce produit low-cost rentre dans le cadre du programme national visant la construction de 130.000 unités de logement à faible coût. SM le Roi Mohammed VI a présidé le 29 mars dernier la cérémonie de signature de la convention portant sur la réalisation de ce programme. Le montant d'investissement global du projet est de 15,5 milliards de DH.

  • Un million de logements vides au Maroc

    Le Maroc disposerait à ce jour près d'un million de logements inoccupés pour un déficit en logement estimé à 800.000 unités, selon La vie éco.

  • 800.000 logements vacants

    Qu'est-ce qui explique que le prix du mètre carré du terrain nu à Agadir ait augmenté de 358% en l'espace de 5 ans ? Et curieusement, le prix du même produit a évolué de seulement 88% à Casablanca.

  • 95% des acquéreurs immobiliers ont fait appel aux crédit

    Le boom du secteur immobilier se poursuit. En dépit de l'inadéquation entre la demande et l'offre, cette branche d'activité continue son expansion. Il faut signaler d'emblée que ce n'est pas l'offre en elle-même qui pose problème, mais plutôt l'existence de produits à même de répondre aux exigences des différentes catégories sociales.

  • Le Maroc symbole du boom des infrastructures en Afrique

    Le Maroc est devenu "le symbole du boom" des infrastructures en Afrique, affirme l'hebdomadaire international "Jeune Afrique" dans sa dernière livraison.

  • Les faiblesses du programme des 200.000 logements

    La direction de la Promotion immobilière vient de publier les conclusions d'une étude portant sur le bilan des réalisations du programme de 200.000 logements depuis 1995. Grosso modo, le bilan est positif. Néanmoins, il est marqué par des faiblesses liées notamment à l'efficacité du ciblage.

  • La crise s'installe dans l'immobilier à Tanger

    La chute risque d'être rude pour les promoteurs immobiliers de la ville de Tanger. Alors que la fièvre immobilière dans cette ville commençait à se faire sentir, la menace d'un ralentissement des ventes plane sur le secteur. Lors des premiers mois de 2008, le niveau des ventes a atteint des minimums historiques. Selon plusieurs promoteurs locaux, le total des ventes a régressé par rapport à la même période de 2007, certains estimant que le recul serait d'au moins 40%.

  • Programme logements : 30% ont dû verser du noir, 43% insatisfaits

    Jeudi 27 mars, le ministère de l'habitat et de l'urbanisme devait présenter officiellement les spécificités de son logement à 140.000 DH. Celui-ci était attendu de pied ferme par les promoteurs qui, quelques mois auparavant, demandaient justement de faire passer la valeur immobilière totale (VIT) des logements conventionnés de 200.000 à 300.000 DH. En dépit des réserves des opérateurs, le ministère de tutelle mise à fond sur ce type de logement super économique qui devrait, en quelque sorte, prendre le relais des programmes conventionnés dans le cadre de l'article 19 (Loi de finances 1999-2000) et du Programme national de 200.000 logements qui avait été lancé en 1995.