Le Maroc a réalisé plus de 120.00 logements en 2007

18 avril 2008 - 12h53 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a réalisé plus de 120.000 logements en 2007, mais malgré cette renaissance du parc immobilier, beaucoup reste à faire, notamment pour les constructions à vocation sociale qui représentent l’essentiel du déficit de logements évalué à un million d’unités.

Plus de 60 pc de la population a moins de trente ans, ce qui génère une demande insatisfaite nouvelle annuelle de 30.000 à 40.000 logements qui s’ajoutent au déficit. Pour remédier à la faiblesse de l’offre de logements destinés aux familles les plus modestes, le Maroc va construire 130.000 logements à 13.000 euros d’ici à la fin 2012. L’Etat vient de lancer ce programme de logements d’une superficie comprise entre 50 et 60 m2, réservés aux salariés percevant moins de 270 euros par mois, tant en milieu urbain que rural. L’enveloppe globale de ce programme est évaluée à 1,5 milliard d’euros.

Pour les très petites entreprises réalisant des logements en milieu rural, l’Etat prendra en charge le financement des frais d’études architecturales, urbanistiques et techniques. D’autre part, l’Etat a mis en place un fonds garantissant aux banques les remboursements des prêts octroyés aux classes pauvres afin de solvabiliser ces catégories et les aider à acquérir leur logement. Plus de 33.000 ménages ont pu accéder à la propriété grâce à ce fonds.

Quant au programme d’éradication de 1.000 bidonvilles recensés dans 83 villes, lancé en 2004, plus de 400.000 personnes ont été relogées à ce jour et dix villes ont reçu le label "Villes sans bidonvilles". Parallèlement, le Maroc est entrain de réaliser des villes nouvelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Croissance économique - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.