Le Maroc a réalisé plus de 120.00 logements en 2007

- 12h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a réalisé plus de 120.000 logements en 2007, mais malgré cette renaissance du parc immobilier, beaucoup reste à faire, notamment pour les constructions à vocation sociale qui représentent l’essentiel du déficit de logements évalué à un million d’unités.

Plus de 60 pc de la population a moins de trente ans, ce qui génère une demande insatisfaite nouvelle annuelle de 30.000 à 40.000 logements qui s’ajoutent au déficit. Pour remédier à la faiblesse de l’offre de logements destinés aux familles les plus modestes, le Maroc va construire 130.000 logements à 13.000 euros d’ici à la fin 2012. L’Etat vient de lancer ce programme de logements d’une superficie comprise entre 50 et 60 m2, réservés aux salariés percevant moins de 270 euros par mois, tant en milieu urbain que rural. L’enveloppe globale de ce programme est évaluée à 1,5 milliard d’euros.

Pour les très petites entreprises réalisant des logements en milieu rural, l’Etat prendra en charge le financement des frais d’études architecturales, urbanistiques et techniques. D’autre part, l’Etat a mis en place un fonds garantissant aux banques les remboursements des prêts octroyés aux classes pauvres afin de solvabiliser ces catégories et les aider à acquérir leur logement. Plus de 33.000 ménages ont pu accéder à la propriété grâce à ce fonds.

Quant au programme d’éradication de 1.000 bidonvilles recensés dans 83 villes, lancé en 2004, plus de 400.000 personnes ont été relogées à ce jour et dix villes ont reçu le label "Villes sans bidonvilles". Parallèlement, le Maroc est entrain de réaliser des villes nouvelles.

  • Boom immobilier au Maroc

    Le salon de l'immobilier marocain en Europe se déroulera du 8 au 11 mai, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Organisée avec le soutien du ministère marocain de l'Habitat, cette cinquième édition du Smap (…)

  • 130.000 nouveaux logement économiques en 2008

    Le gouvernement marocain a annoncé samedi le début de construction en 2008 de quelque 130.000 logements économiques pour un montant global de 15,5 milliards de dirhams en vue de lutter contre l'habitat insalubre, (…)

  • 15,5 milliards de DH pour un programme low-cost de logements

    Les logements à 140.000 DH officiellement lancés. Ce produit est destiné aux familles démunies, notamment celles dont le salaire mensuel n'excède pas 1,5 fois le Smig (2.700 dirhams). Ce produit low-cost rentre dans (…)

  • Un million de logements vides au Maroc

    Le Maroc disposerait à ce jour près d'un million de logements inoccupés pour un déficit en logement estimé à 800.000 unités, selon La vie éco.

  • 800.000 logements vacants

    Qu’est-ce qui explique que le prix du mètre carré du terrain nu à Agadir ait augmenté de 358% en l’espace de 5 ans ? Et curieusement, le prix du même produit a évolué de seulement 88% à Casablanca.