Maroc : la prise de rendez-vous pour le permis de conduire peut se faire en ligne

16 janvier 2018 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réforme du code de la route entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier recèle quelques nouveautés visant à faire le ménage dans une profession qui a très mauvaise réputation dans le pays.

Ainsi, il est possible à partir du 22 janvier prochain, de prendre rendez-vous en ligne pour passer son permis de conduire, vient d’annoncer le ministère chargé du Transport dans un communiqué qui rappelle que les auto-écoles ne pourront dorénavant proposer que 10 candidats par mois pour chaque moniteur et chaque véhicule. Cette nouvelle réforme vise à éviter les dérives constatées ces dernières années, avait fait savoir le ministère.

Par ailleurs, chaque candidat qui échoue à son examen devra attendre 45 jours avant de le repasser et bien sûr une nouvelle date pourra être demandée directement en ligne.

Nouveauté également, la possibilité pour les auto-écoles de choisir les dates qui leur conviennent et ce à partir du 1 février prochain. De plus, pour réussir les examens, les élèves doivent obtenir au moins 34 sur 40 dans le cas du permis B et 40 sur 46 pour les autres catégories.

Et ce n’est pas fini puisque les auto-écoles devront déposer la liste de tous les moniteurs ainsi que les véhicules qu’elles possèdent auprès des services du transport routier avant le 20 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Permis de conduire Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : voici les voies express en cours et en projet

Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de l’eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu’environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...